Une délégation du fonds saoudien pour le développement, accompagnée du directeur des routes, a été reçue hier mardi, par le maire de Mitsamihuli, Aboubacar Ahmada dans sa commune. La sécurisation du littorale pour protéger la route face à la montée des eaux est la priorité des deux parties.
Aboubacar Ahmda ne cache pas ses ambitions pour un rayonnement généralisé de la ville de Mitsamihuli. Après l’inauguration du hangar, permettant de désengorger le marché, la mise en place d’une commission de lutte contre la délinquance juvénile, le maire de Mitsamihuli, Aboubacar Ahmada a reçu, hier mardi, une délégation du fonds saoudien pour le développement.
« Beaucoup de gens essayent de trouver d’autres solutions face à la montée des eaux. La population voit leur avenir menacé par cette phénomène du réchauffement climatique, donc le fait que nous ayons reçu cette délégation, c’était une opportunité pour leur transmettre notre préoccupation, qui est celle de la sécurisation de nos littorales », a fait savoir Aboubacar Ahmada, maire de Mitsamihuli.
Le maire initiateur d’une politique de lutte contre la vente des produits stupéfiants est parvenu à promouvoir la perspective d’une ville propre initiée par son prédécesseur, par la gestion des déchets, tout en profitant un accompagnement significatif des influents traditionnels crédibilisés par les cadres supérieurs de Mitsamihuli. « Au regard de cette phénomène naturelle, il est urgent de mettre en place des digues et enrochement afin de protéger la route nationale estimée à 800.000.000 kmf », a-t-il précisé.
Mesurée de 2 km de longueur, le littorale de la capitale du nord de Ngazidja vit au rythme de débordement des eaux ces dernières années, laissant souvent des dégâts matériels importants surtout en période des conditions météorologiques instables.
Nassuf. M. Abdou