ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Remaniement gouvernemental : La grosse déception de la diaspora pro-Azali

Ils ont cru dur comme fer. Les pro-Azali de la communauté comorienne de France traversent une dure épreuve depuis jeudi dernier, date à laquelle le chef de l’Etat a formé son nouveau gouvernement. L’absence de la diaspora dans cette nouvelle équipe fait couler d’encre.

Que peuvent-ils faire de plus pour que leur lutte soit reconnue ? Aucun membre du mouvement Rddc. Une anomalie pour ce mouvement de la diaspora pour le développement des Comores. Certains ont estimé qu’au moins, un de leur aurait mérité un poste ministériel. Ce qui n’est pas le cas. L’illusion. La diaspora plus particulièrement le Rddc est oublié. Trop politique ? Le Rddc est devenu la clé de voute de la politique du président Azali en France. Il défend son bilan. Et au final, il reçoit un coup de foudre. La diaspora pro-Azali a lutté contre les manifestations de l’opposition en France.

Où en est-on avec le consulat des Comores à Marseille ? La diaspora est désemparée.  Un tour de vis de la diaspora. Elle se sent trahie. En colère. « Certes aucun membre de la diaspora n’est nommé mais cela ne va pas empêcher de lutter pour le développement du pays. Nous ne défendons pas la politique du président Azali pour des postes ministériels, nous défendons sa politique pour le développement de notre pays. Cette risque gros car c’est en France où il y a les gros problèmes », a fait savoir Fakihi Mradabi, membre de la diaspora pro-Azali.

La plus longue bataille menée par la diaspora pro-Azali s’achève par une déception spectaculaire. Ce nouveau gouvernement semble saper la confiance de la diaspora au chef de l’Etat. L’on comprend la frustration qu’éprouve la diaspora vis-à-vis de la formation du nouveau gouvernement lequel elle ne fait pas partie. La route est très cahoteuse. Le rêve du Rddc est réduit à néant. Les masques tombent. Les stratagèmes s’étiolent. C’est la récolte amère de la diaspora comorienne de France se disant proche du pouvoir. L’erreur gravissime pour ne pas dire la lâcheté. Il est clair que la diaspora plus précisément le Rddc est impliqué dans l’émergence dont l’objectif est de bâtir un pays prospère.

KDBA

Laisser un commentaire