ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Culture : El-Habib Houzame, le comédien qui s’impose

Originaire de Mutsamudu, à Anjouan. El-Habib  Houzame, connu sous le pseudo de Bibo est âgé de 25 ans. Après plusieurs formations dans le domaine du théâtre et de la danse, il intégra en 2014 la troupe théâtrale anjouanaise Ngomé que sein de laquelle il évolue jusqu’aujourd’hui. Diplômé d’une licence en administration économique et sociale à l’université de Patsy cette année, le jeune El-Habib  est passionné du théâtre, du chant et du basket Ball.

El-Habib Houzame enchaîne les étapes dans le monde de l’art au niveau d’Anjouan. Entre formation et passage dans les groupes de danse, il marque ses pas avec la formation théâtrale horizons partenaires avec comme formateurs Belhote Ortance, (réalisatrice parisienne) et Farid Rachad (actuel directeur régional de la culture à Anjouan) à l’alliance française de Mutsamudu, entre 2015 et 2016. Des groupes de danse comme Aidls pour la danse Latine, Smoyal Danse pour le Hip Hop et le New Style.

« Mon inspiration vient de  mon imagination. C’est une sorte de flash de mouvements et de répliques, surtout à mon réveil  le matin », dit-il. Pour rappel, le théâtre Ngomé a fêté son deuxième anniversaire, le 10 janvier 2021. Bibo, 1m73, effectue son premier voyage en tant que comédien à Moroni pour le concours de « théâtre Tsapvuha, 2ème édition au CCAC Mavuna » où il sort meilleur comédien dans la catégorie masculine, organisée par Le CLOWN BAVARD.

La préparation du concours Tsapvuha serait un grand défi et une première pour cet artiste. « L’inondation de l’alliance française de Mutsamudu a eu un impact considérable sur nos répétitions. Nous avons fait le travail le plus important chez le fundi (parlant de Farid Rachad). Nous avons eu que 3 semaines de préparation pour le concours », confie-t-il.

A son compte, El-Habib a encaissé plusieurs trophées, attestations et chèques cadeaux. « En individuel, j’étais sûr de gagner mais je savais aussi que je pouvais avoir quelqu’un de meilleur que moi. En groupe, nous étions beaucoup plus préparés à une victoire mais voilà les enfants de Djumbé Fatima (Mohéli) l’ont eu. J’étais fier de remporter cette victoire individuelle. Le public n’était pas surpris, ma performance l’avait déjà convaincu», avance-t-il.

Sa relation avec la troupe théâtrale Ngomé est familiale et le comédien affirme avoir partagé les primes de sa réussite avec la troupe. Il est accueilli ce mardi matin à l’aéroport d’Ouani, dans une ambiance bon enfant. Il émet le vœu de sensibiliser tous les comoriens à faire du théâtre pour accueillir les opportunités qu’offre le domaine à l’échelle internationale. « Je voudrais aussi investir dans le domaine et avoir un groupe de théâtre », souhaite le comédien.

El-Habib Houzame évoque dans ses récits un amour fort pour l’art, notamment dans le domaine de la danse et du théâtre. Il espère également que son titre de meilleur comédien au niveau national puisse promouvoir le théâtre et laisse la porte ouverte aux autorités afin d’investir dans cet art.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire