ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bilan 2021 : La Crc dresse un bilan satisfaisant

L’année 2021 est finie. Le parti au pouvoir (CRC) a pris l’occasion de dresser le bilan général du pays pour l’année dernière. Dans le plan économique, social et politique, il s’agit d’un « bilan positif » selon, le secrétaire général du parti CRC, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou.

Lors d’une conférence de presse tenue, hier lundi, à Moroni, le secrétaire général du parti Crc et délégué à la présidence, Youssoufa Mohamed Ali, alias Belou s’est félicité du bilan de l’Union des Comores pour l’année 2021. Dans le plan économique, social et politique, il s’agit, selon lui, d’un « succès » et « un triomphe » en matière de développement de tous les secteurs. « En 2021, le gouvernement comorien a déployé beaucoup d’efforts pour maintenir un plan économique, social et politique appréciable et salutaire. Sur le plan économique, le gouvernement s’est intéressé aux avancements des fonctionnaires. La diminution du prix d’un kilo de riz a été constatée. L’Union des Comores est le pays africain qui a indemnisé à 50% ses agents de santé et a offert des primes dans la cadre de lutte contre le Coronavirus. Durant la période de la Covid-19 en 2021, il n’existait pas une pénurie de produits consommables qui a impacté la vie quotidienne des citoyens. Le gouvernement a fait une bonne gestion en matière du carburant (essence et gasoil). Une stabilisation des frais d’inscription à l’université des Comores. Le développement agricole, notamment la banane, le manioc, le fruit à pain, entre autres, a été  constaté. En 2021, l’augmentation des légumes a été enregistrée. C’est une performance agricole. 26 chambres froides ont été installées en 2021. Et la régularisation des problèmes liés au transport sera une bouffée d’oxygène dans le domaine de la pêche. On doit créer des actions liées à l’investissement dans le monde du travail. Le Comorien ne s’intéresse pas vraiment à la création d’emploi et de l’entreprenariat. C’est un problème de culture. Les projets facilité emploi, PDCI offriront des emplois des jeunes. Nous sommes dans la bonne voie », a indiqué le secrétaire général du parti CRC.

Des routes construites

Dans le plan social, Belou a noté l’arrêt des grèves des enseignants, la construction et réhabilitation des routes et voiries nationales, la participation des Cœlacanthes à la prochaine Can  au Cameroun, entre autres. « En 2021, les grèves des enseignants sont cessées. L’année est terminée sans grève. Le syndicat des chauffeurs ont été régularisés de leurs situations. Des routes et voiries à Ndzuani, Mwali et Ngazidja ont été aménagées. À Ngazidja, la route Moroni-Mitsoudjé est achevée et des voiries à Moroni. Des tronçons à Mdjoiezi et Bangoi Hambou en cours de terminaison. En termes d’infrastructures, le gouvernement a fait de son mieux. Dans le domaine de la santé, l’Union des Comores a été classée en zone « vert ». On était classé 6e au rang mondial. Dans le côté sportif, l’équipe nationale participera à la Can 2021 pour la première fois. Et juridiquement, l’Assemblée nationale a accompagné le gouvernement pour l’adoption des lois. 6 lois votées pour le redressement de la justice comorienne », a mentionné le délégué à la présidence.

Réfléchir pour le devenir du pays

Sur le plan politique, le secrétaire de la Crc a abordé la question du dialogue national prôné par le chef de l’Etat. Pour lui, c’est un moyen de se mettre à table pour l’avenir du pays. « Le chef de l’Etat a préconisé la tenue du dialogue inter-comorien pour que les partis politiques s’assoient dans une même table ronde pour discuter les sujets politiques qui freinent le développement du pays et les échéances électorales. Ce sont des reformes légales liées à la démocratie. Les syndicalistes, les agriculteurs, les opérateurs économiques, entre autres, ont montré leur accord pour participer au dialogue. Si l’opposition refuse,…on sera là, présent », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire