ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé   : Mise à du guide thérapeutique covid-19

Un atelier de deux jours sur la révision du guide thérapeutique covid-19 aux Comores s’est ouvert hier au Retaj avec comme objectif la validation du document. La validation du document permettra d’avoir un document mis à jour pour une meilleure prise en charge optimale des patients.

La mise à jour de ce document vient au moment opportun. Elle traduit la volonté du gouvernement de lutter contre toutes les pandémies d’une manière générale et celle du covid-19 en particulier. « Nous devons hautement apprécier les grands efforts déployés par les autorités du pays depuis l’apparition de la Covid-19 », déclare Dr Ahamada Msa Mliva, représentant de l’Oms. Ce dernier rappelle que plusieurs documents stratégiques de coordination, de plaidoyer et de mobilisation de ressources ont été élaborés par les experts du pays avec l’appui des partenaires, notamment l’OMS, qui ont appuyé le renforcement de la résilience du pays face à cette nouvelle pandémie et qui ont permis la mobilisation des ressources domestiques et additionnelles auprès des partenaires.

« C’est dans ce cadre que l’Union des Comores s’est engagée à la mise à jour du guide thérapeutique national de prise en charge des patients de la Covid-19. Cet exercice a mobilisé plusieurs experts du pays des différents services, programmes et directions du ministère de la santé, des experts de l’OMS et d’autres partenaires pendant plusieurs jours. Le document a été mis à jour avec les contributions apportées par plusieurs cadres au cours des réunions présentielles et virtuelles. Vos observations sont hautement appréciées et ont enrichi cette nouvelle version actualisée du guide », indique-t-il.

La deuxième révision du guide est lancée depuis le 14 octobre dernier, selon Ahmed Mohamed Ahmed,  secrétaire général adjoint au ministère de la santé qui a représenté la ministre. « L’Union des Comores dispose d’un système de santé performant qui permet à toute la population, en particulier les plus vulnérables et les plus démunies d’accéder à des soins de santé de qualité avec l’implication effective de tous les acteurs et parties prenantes publiques et privées dans un esprit de solidarité et de justice  sociale », dit-il. A en croire le secrétaire général adjoint, divers instruments et documents stratégiques ont déjà été élaborés dans la perspective de la couverture maladie universelle et notamment dans la lutte contre la covid-19. 

Kamal Said Abdou

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire