ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur aérien : L’Asecna inaugure deux systèmes de surveillance

L’Asecna a mis en œuvre depuis hier deux systèmes de surveillance ATS. Il s’agit notamment de radar secondaire de surveillance et ADS-B par satellite. A en croire Bianrifi Tharmidhi, ministre des transports aériens et maritimes, ces deux systèmes permettront au centre de Moroni d’avoir en permanence la visualisation sur tout trafic qui survole notre espace aérien.

Les infrastructures de la sécurité de la navigation aérienne se développent de plus en plus dans le continent. Dans l’aéroport des Comores, deux nouveaux systèmes de surveillance par satellite sont entrés en sa phase opérationnelle. La présentation de ces deux nouveaux systèmes est faite par Madi Younoussa Sofia, représentante de l’Asecna en Union des Comores qui, selon elle, le nouveau système de surveillance permettra les avions d’avoir une liaison de communication directe avec le centre de Moroni au cours de leurs trajectoires. « Le nouveau système permet à notre contrôleur aérien de guider les avions à travers son écran radar et avoir les informations de ces derniers en temps réel. Dans le cas ou deux avions risquent de se coller, le système permettra aussi aux contrôleurs d’être au courant pour prendre les mesures », a d’abord expliqué Madi Younoussa Sofia, représentante de l’Asecna en Union des Comores.

Outres avantages de ces nouveaux systèmes, la représentante de l’Asecna a cité la réduction de la norme d’espacement entre aéronef et le maintien d’un niveau de sécurité élevé par l’anticipation de la détection des conflits grâce à la visualisation. « Ceci conduira à l’optimisation de la capacité de l’espace aérien de Moroni. Plusieurs aéronefs peuvent actuellement évoluer aux niveaux de vol optimums auxquels ils brulent moins de pétrole », a-t-elle annoncé. Avant la mise en œuvre de ces deux radars, explique Madi Younoussa Sofia, le contrôleur de la circulation aérienne se fait juste une représentation mentale des avions à partir des informations données par le pilote.

D’ores et déjà que ce système est opérationnel, le contrôleur de la circulation aérienne visualisera les avions sur son écran radar. La représentante de l’Asecna reste convaincue que cela va améliorer significativement la sécurité de la navigation aérienne avec un gain de temps pour les compagnies aériennes et moins de stress pour le contrôleur. Aussi Madi Younoussa Sofia, a tenu de rappeler que les deux nouveaux dispositifs de surveillance permettront de localiser un aéronef en cas de perte. « À moins que l’aéronef en question est équipé. Dans le cas contraire, le système ne peut rien faire », a précisé Madi Younoussa Soifia.

Bianrifi Tharmidhi, ministre de transport aérien et maritime s’est d’abord réjoui de la mise en place de ces nouveaux systèmes dans l’aéroport des Comores. « Avec ces moyens technologiques modernes, le centre de contrôle d’approche de Moroni fournira aux usagers de l’air un service de meilleur qualité au même niveau que les grands centres et profitera au monde entier », a annoncé le ministre des transports aériens et maritimes qui ajoute que « aujourd’hui, tous les avions correctement équipés sont donc visibles par le centre de contrôle de Moroni ». Le ministre des transports aériens et maritimes a fait savoir que cette technologie ADS-B par satellite permettra également de faciliter les opérations d’alerte, de recherche et de sauvegarde.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire