ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Smart Village : Une nouvelle vitrine pour les jeunes à s’investir dans le numérique

Houmedi Msaidié, ministre de l’économie est convaincu que la nouvelle technologie de l’information et de la télécommunication est indispensable dans le quotidien. Samedi dernier à l’hôtel Le Retaj, l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI) a tenu une cérémonie de deux jours pour attirer les jeunes à s’investir dans ce domaine du numérique afin de promouvoir le tourisme et l’agriculture.

La nouvelle technologie de l’information et de la télécommunication, un vecteur phare pour le développement du tourisme. Aux Comores, les étudiants de l’Université doivent s’approprier de ce domaine pour participer au développement du pays, selon Houmedi Msaidié, ministre de l’économie et du tourisme. Les acteurs concernés ont pris part à cet évènement remarquable. « Ce que nous avons remarqué, notre jeunesse commence à s’investir dans le domaine des Tics », a exprimé le ministre de l’économie et des investissements.

Selon le ministre du tourisme et de l’artisanat, le pays dispose des avantages pour promouvoir l’agriculture, la pêche et le tourisme via les Tics. C’est la première fois qu’on propose à des investisseurs de se rencontrer afin de proposer de produits, de services et du numérique qui leur permettrons d’être efficace et faire plus de profit et automatiser certaines fonctions, selon Nadjat Soidik, directrice générale de l’agence nationale pour la promotion des investissements. « Nous sommes fiers de pouvoir organiser cet évènement en espérant qu’il y aura d’autres éditions. Je suis ravie de voir une telle mobilisation pour les acteurs du numérique, de la pêche, du tourisme et de l’agriculture », a-t-elle déclaré.

 La directrice de l’Anpi a rappelé  que  ce sont les étudiants qui développent des projets très intéressants. Pour cela, ils ont parfois besoin de financement et de partenariat pour pouvoir aller plus loin. « Il y a eu déjà les premiers résultats et les discussions ont donné lieu à certains engagements de la part d’incubateurs qui vont les accompagner jusqu’au bout de leurs projets », a conclu la directrice de l’Anpi.

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire