ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : 23 personnes outillées sur l’archivage de documents

Dans le but d’accompagner le secteur public et privé, la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat (CCIA) Ngazidja a organisé une deuxième session de formation des techniques de classement et archivage des documents du 20 décembre 2021 au 3 janvier dernier. 23 personnes ont été formées et honorées à la fin de la formation.

« Former, faciliter l’appropriation des documents, rendre opérationnel le personnel moral de l’administration à la gestion et au classement des documents archives, permettre le choix et l’élaboration des outils du système de classement efficace et appropriés et mettre en œuvre les techniques et les outils indispensables à la maîtrise du flux documentaire », tels sont les objectifs de cette formation.

23 personnes ont bénéficié du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022, la formation organisée par la Ccia Ngazidja. Des attestations de mérite ont été attribuées aux bénéficiaires de cette formation basée sur « des techniques de classement et d’archivage des documents » servant à accompagner le secteur privé et public. Les administrateurs publics/privés, les institutions financières, le personnel administratif, les secrétaires, les entreprises, les imprimeries, les pharmacies, entre autres, sont les principales cibles visées.

Selon le directeur régional de la Ccia, Hamidou Mhoma, c’est une fierté pour ceux qui ont bénéficié de cette formation dans la mesure où ils (les bénéficiaires) seront capables d’archiver et de classer les documents administratifs. « C’est une deuxième session pour cette formation technique de classement et archivage des documents. Du 8 au 13 novembre dernier, nous avons organisé cette même formation et plusieurs administrations publiques et privées ont demandé la réorganisation d’une deuxième session. J’espère que les 23 bénéficiaires de cette formation seront capables de maintenir une bonne gestion des documents administratifs. Plusieurs administrations publiques ou privées peuvent désordonner les documents administratifs, également pour les entreprises. Mais, avec cette formation enrichissante, les administrations publiques et privées et les entreprises connaîtront une amélioration dans le domaine », a déclaré Hamidou Mhoma.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire