ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Oumar Mlaraha recherché pour atteinte à l’islam

Les Comores sont connues pour sa pratique de l’islam, mais des tensions religieuses sont apparues ces dernières années. Des musulmans modérés portent atteinte à l’islam. C’était le cas du jeune Oumar Mlaraha, natif de Salimani Hambou à la Grande Comore. Il a prononcé des propos offensifs envers l’islam. Des propos condamnés par les chefs religieux, et un avis de recherche a été lancé. Il a pris la poudre d’escampette.

Un avis de recherche a été lancé par la brigade de Moroni contre Oumar Mlaraha le 20 décembre 2022 pour atteinte à la religion musulmane. Il est recherché pour avoir prononcé des propos satiriques dans lesquelles ils se moquaient des versets coraniques et du prophète. Une atteinte à l’ordre public ainsi qu’à l’islam. « Nous allons sensibiliser et battre campagne pour le chiisme aux Comores. Réformer le coran et dire la vérité sur Mohammed est parmi nos priorités », a déclaré Oumar Mlaraha.

Tels propos ont choqué plus d’un. Les chefs religieux ont été réunis et ont condamnés ces propos. Le parquet de la république a été saisi par les Ulémas et un avis de recherche a été lancé. « Quiconque porte atteinte à notre religion musulmane et porte atteinte à l’ordre public pour des propos déplacés envers l’islam sera poursuivi en justice », ont réagi les Ulémas comoriens. Ils sont inquiets de voir la montée des mouvements religieux non islamiques aux Comores.

Pour rappel, dans la constitution du 23 décembre 2001, le peuple comorien a marqué son attachement à la promotion des valeurs des droits de l’homme qu’elle a considéré comme une norme fondamentale pour la promotion du pays. L’islam ordonne la vie des comoriens et ils considèrent cette religion comme appelant à la paix et la tranquillité de l’âme et de la société.

Selon les chefs religieux, les propos du jeune Oumar donnent un déséquilibre dans le pays.  Toutefois, Oumar Mlaraha est aux abonnés absents depuis le 20 décembre 2022. Mais les autorités religieuses comoriennes sont fermes : Oumar répondra à ses actes une fois qu’il soit retrouvé.

JA

 

Laisser un commentaire