ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Télé-enseignement : 14 medias réclament 9.000.000 fcs

L’Unicef, à travers le ministère de l’éducation nationale, a lancé, depuis le mois de mai à août dernier, le télé-enseignement. 14 medias ont diffusé en contrepartie d’être payés 9.000.000fc.  Ces medias demandent au ministère de l’éducation et l’Ortc d’honorer leur engagement.

À travers une conférence de presse tenue, hier, à Moroni, 14 medias réclament 9.000.000 fc pour le prix de l’émission de télé-enseignement. Selon les conférenciers, le contrat de diffusion est acté entre les medias, l’Ortc et le ministère de l’éducation nationale sous le financement de l’Unicef. « Nous avons fait les négociations entre l’Ortc, le ministère de l’éducation pour payer les émissions des cours à la radio. Nous avons diffusé ces cours depuis le mois de mai au 15 août dernier, au respect des conditions promises. Plusieurs négociations ont été faites  pour  obtenir nos droits. En vain. Nous demandons au ministère de l’éducation et à l’Ortc d’honorer leur engagement. Nous avons travaillé durement avec des conditions difficiles et nous réclamons 9 millions pour le prix des émissions », a expliqué Tahamida Mzé, journaliste de la radio Hayba Fm.

Pour le responsable de la radio Rts Dembeni, Loutfi Saïd, l’Ortc et le ministère de l’éducation doivent s’arranger avec l’Unicef pour payer les 9 millions de francs comoriens. « Les négociations sont faites avec l’Ortc et le ministère de l’éducation nationale. On n’a pas fait un accord ni négociation avec l’Unicef. Ces deux institutions doivent s’arranger pour payer notre dû. Ce n’est pas normal, dSSepuis le mois de mai jusqu’à nos jours, cette somme n’est pas encore versée aux medias contactés », a-t-il rebondi.

Le responsable de la radio Mdouzouwa Fm, Idrisse Moussa a annoncé qu’une fois ces quatorze medias ne reçoivent pas cette somme dans un cours délai, ils vont porter plainte contre l’Ortc et le ministère de l’éducation. « Nous attendons cette somme dans un bref délai. Sinon, nous allons porter plainte contre l’Ortc et le ministère de l’éducation », a-t-il rassuré.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire