Un nouveau câble sous-marin fly3 déjà aux Comores depuis dimanche dernier. Il est mis à jour par la société d’Etat Comores câble appuyé par la banque mondiale. Le directeur général de cette société nationale rassure à la population comorienne « une communication à très grande vitesse, durable et résistible contre les menaces naturelles. »
En matière de renforcement des capacités pour la télécommunication aux Comores, la société de l’Etat Comores câble investit le fer de lance. Dimanche dernier, un géant câble sous-marin fly3, doté de 4000 Giga beat a été planté. Une porte de sortie qui va servir les Comores à s’ouvrir largement à l’échèle internationale dans le domaine de la communication, surtout pour l’internet. Le directeur générale de Comores câble relate l’information sur le potentiel intérêt de ce gigantesque câble sous-marin fly3.
« L’objectif de cet câble vient de renforcer les Comores en offrant des capacités supplémentaires, mais aussi en grandissant la protection des flux voix et données des autre câble. Il possède une capacité et vitesse énorme d’une durée de vie de 25ans» laisse entendre le Dg de la dite société, Karani Ali. Il est à savoir que, ce nouveau câble installé, est conçu d’une technologie combinée au multiplexage en longueur d’onde. Il sera en mesure de prendre le relai une fois les menaces naturelles mettent l’ancien câble Easy en danger.
L’investissement de ce nouveau câble est évalué à 14, 000,000 d’euros la part de l’union des Comores financé par le banque mondiale à travers le projet RCIP4. Cette main contribuable représente 55% du cout globale. Entre les deux opérateurs économiques: Orange et SRR de la Réunion, dont chacun octroi 22,05%. « C’est une étape très importante pour la télécommunication de ce pays et pour l’amélioration de l’économie digitale. Nous avons financé plus de 6000 dollars pour que les Comores puissent se relier avec le reste du monde avec une connexion à très grande vitesse» a annoncé le représentant de la banque mondiale, Rasite Perteve. Etant donné cette implantation stratégique de ce nouveau câble Fly 3, les Comores resteront le centre de l’océan indien, que doivent traverser les opérateurs économiques de l’océan à travers cette corde électrique.
Nssuf.M.Abdou (stagiaire)