ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Visite du maire de Moroni sur les biens de Jacques Grimaldi : Me Mohamed Nassur Said dézingue le maire la capitale

Le maire s’est présenté mardi dernier sans aucun mandat dans le terrain appartenant à Mina Fanna, héritière de Jacques Grimaldi. Une intrusion pas au goût de Me Mohamed Nassur Said, avocat de Mina Fanna qui n’a pas manqué de dézinguer   le maire de la capitale. Devant les médias mercredi dernier, l’avocat appelle au respect des décisions rendues par les juridictions du pays.

L’affaire de la succession des biens de Jacques Grimaldi refait encore surface après quelques mois de calme. La visite sans autorisation du maire sur les biens de la veuve de Jacques Grimaldi sises à côté de la banque centrale choque l’avocat de Mina Fanna. Deux éléments importants sont avancés par Me Mohamed Nassur Said. Ce dernier a fait savoir qu’il n’y a pas eu expropriation et une décision rendue par la cour suprême prime sur l’arrêté interministériel.

Néanmoins, s’il y a eu expropriation pour cause d’utilité publique « nous sommes prêts à négocier pour fixer notre indemnisation afin d’apprécier ou non. Ça n’a jamais été fait », confie-t-il.

Selon l’avocat, la visite dont le maire lui-même essaye de se justifier en s’appuyant sur l’arrêté interministériel n’a aucune légalité. « C’est comme si la justice décide et les individus viennent après pour violer les décisions rendues par celle-ci. C’est regrettable pour une personne qui se dit responsable, d’enfreindre la loi », déplore l’avocat qui rappelle que Jacques Grimaldi était un avocat mais aussi un comorien car il avait la nationalité comorienne.

Rejetant dans la foulée l’idée d’un colon qu’il faut reprendre ses biens : « il faut respecter la mémoire de Jacques Grimaldi.  Il a servi pendant des années ce pays. Parmi ses actes au profit du pays, il a accepté une remise de dette qu’il doit récupérer auprès des gouvernements précédents. Il a laissé par acte de donation une partie de ses biens à l’État comorien. Comment aujourd’hui des personnes veulent accaparer les biens de Jacques Grimaldi parce qu’il est français. Ça ne peut pas être comme ça », précise-t-il. « Ma cliente, Mina Fanna possède tous les documents en ce qui concerne ces biens dont elle est héritière », conclut-il. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire