La fondation Mohamed VI pour des Ulémas africains à travers sa section aux Comores, a lancé, samedi dernier, la première édition du concours de mémorisation des récits prophétiques prévue le 23 juillet prochain. L’objectif est d’encourager les jeunes africains sur les deux socles de l’islam, le coran et la sounna du prophète (MSW).
C’est une compétition qui va regrouper les jeunes issus des 48 pays africains membres de la fondation Mohamed VI pour les Ulémas africains. Devant la presse, samedi dernier, le secrétaire général de la fondation Mohamed VI section aux Comores, Dr Nourdine Bacha, a annoncé le début de cette première édition du concours récital des récits prophétiques, initialement prévue le 23 juillet prochain.
« Cette première édition du concours de mémorisation des récits prophétiques répond à la vision prônée par lu roi du Maroc, Mohamed VI, d’encourager la jeunesse africaine, d’être animée par l’idéalisme religieux de la mémorisation des récits du prophète », a expliqué le secrétaire général de la section aux Comores.
Dr Nourdine Bacha précise également que, cette première édition comportera trois volets, notamment la mémorisation, la récitation des textes selon les règles ainsi que l’interprétation des sens des textes avec fluidité à tout le monde.
« La première catégorie de l’évaluation repose sur la mémorisation de 40 récits prophétiques au respect des règles de prononciation et la bonne mémorisation, la deuxième juridiction se fera avec le respect de la narration de textes avec la citation des noms des compagnons du prophète ayant rapportés le plus de ses récits. La troisième catégorie se fera jauger par rapport de l’interprétation des récits prophétiques pour que chacun comprenne ce qui a été dit sur lui », a-t-il détaillé.
Rappelons que, la section de la fondation Mohamed VI aux Comores aura inscrit 50 candidats à la course pour une prestation devant les jurys nationaux.
Ces experts locaux de jurisprudence des récits prophétiques auront droit à leur tour de passer au crible les trois finalistes des trois catégories pour la grande finale prévue au Maroc.
Nassuf. M. Abdou