ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

1ère édition Master class event : Plus de 500 personnes mobilisées et inspirées

Samedi dernier, l’agence évènementielle Comores Prestige a présenté, à Moroni, la 1ère édition Master class event axée sur l’entrepreneuriat, le leadership et l’art oratoire. Une occasion pour inciter les jeunes à devenir des entrepreneurs et développer leurs capacités de prise de parole en public et leurs styles de leadership pour évoluer dans leurs milieux. Un événement qui a mobilisé 500 personnes.

Des jeunes, des étudiants, des porteurs de projets et des cadres ont participé, samedi dernier, à la première édition Master class event, organisée par Comores prestige événementiel et le lead de deux associés-coach en développement personnel, à l’hôtel Le Retaj. Un événement qui a mobilisé plus de 500 personnes, selon l’équipe organisatrice.

Un panel composé d’entrepreneurs est dédié à la première partie de ce rendez-vous historique des jeunes pour les jeunes. Ces hommes et femmes entrepreneurs ont partagé leur échec et succès story pour inspirer les jeunes.

En effet, 5 panélistes ont abordé des sujets liés à l’agriculture, à la restauration, au numérique et aux produits cosmétiques. Chaque intervenant a pu développer ses compétences sur le lancement de son activité, son parcours scolaire et professionnel, ses échecs et succès story.

« Je suis Karida Djaffar, entrepreneure en produits esthétiques naturels. J’ai fait mes études en Egypte. Je suis rentré aux Comores et j’ai ouvert une boutique certifiée, appelée Beaucor. J’ai créé une gamme de produits cosmétiques : du savon, de la crème de cheveux, du parfum de beauté. J’ai connu des échecs professionnels mais, j’ai pu me relever et maintenant, j’ai sept salariés. Mes produits sont vendus en Afrique », a raconté cette entrepreneure de son État.

De son côté, Faissoil Bianrifi, exploitant en agro-alimentaire a partagé son expérience professionnelle depuis 2019 jusqu’à présent. Selon lui, en 2019, il a décidé de se lancer dans la production entre autre, de bananiers, de pastèques. « En 2019, j’ai décidé d’abandonner Comores Telecom pour me lancer dans l’agriculture. À Mohéli, j’ai loué des parcelles de terrains. Et je suis devenu producteur de bananiers, de pastèques, et autres. J’ai connu un changement personnel », a-t-il confié.

Toutefois, le pays a un manque d’espaces cultivables avec un marché étroit, des problèmes d’eau, entre autres. Et ces facteurs sont des freins pour le développement des activités agricoles. « J’ai connu des moments difficiles marqués par des critiques et des insultes provenant de mes proches. Heureusement, j’ai pu relever le défi car maintenant, je fais partie des promoteurs du secteur agricole du pays. Certains ont une assistance financière et technique. Et d’autres non plus. Donc, il faut viser loin pour atteindre vos objectifs », a-t-il  témoigné.

Ainsi, la deuxième partie du panel était celui du développement personnel dont deux coachs en leadership et en art oratoire ont impressionné le public. Selon Sultane Abdourahim Cheikh, coach et consultant-formateur en techniques de communication et Leadership, il existe 8 à 9 styles de leadership permettant d’influencer son milieu. Mais cinq types de leader sont les plus pertinents : charismatique (éloquent), transactionnel (partage des compétences et opportunités), transformationnel (changement de comportements et des mauvaises pratiques bâtir la société), démocratique (concertation, absence de rigidité…), et résilient (l’échec n’existe pas, il sait se relever à chaque situation).

« Le leader est un conducteur, un guide et un meneur d’équipe dont sa vision doit être comprise par ses suiveurs. Donc, pour réussir sa mission de bâtisseur, d’agent du changement, de motivation (…) il doit se doter de compétences nécessaires liés à son charisme (fort en communication et plaidoyer), sa capacité d’écoute active, son sens de l’observation et d’analyse des vrais sujets et adapter un comportement irréprochable (être confiant et impartial) mais surtout établir son processus de prise de décision et savoir passer à l’action.

Pour Rachad Mohamed, speaker, coach et formateur, il faut savoir vendre à travers la parole et l’apparence avant d’entreprendre. Et l’on ne peut pas parler de l’art oratoire sans parler de leadership. « Avoir des produits, il faut savoir les valoriser. Être entrepreneur, il faut tenir compte des échecs. L’art oratoire suscite des ambitions et crée un meilleur avenir. Entreprendre nécessite l’art de conviction et du leadership », a souligné Rachad.

Sous la modération de deux journalistes vedettes, Andjouza Abouher et Binty Mhadjou, les interactions entre intervenants et le public ont un traduit un feedback prometteur d’un message bien reçu. Pourtant selon Echat Ali, directrice de Comores prestige, l’événement n’a pas été soutenu financièrement, il n’y a que Retaj Rooshdy Média et Dynamik-X comme partenaires techniques qui ont aidé à cette réalisation.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire