Le comité de pilotage du projet « Accès à l’énergie solaire aux Comores (PAESC) », a présenté hier à Golden Tulip son plan d’actions et ses objectifs de développement du projet. Lancé en juillet dernier, ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 43 millions de dollars. Il vise à augmenter la capacité de production d’énergies renouvelables et améliorer la performance de la Sonelec.
Il s’agit de la deuxième réunion du Comité de pilotage consacrée à la présentation du rapport d’étape et de mise en œuvre du projet allant de janvier au 30 octobre 2023. La réunion a permis également la validation du plan de travail et du budget pour l’année 2024.
Le Paesc vise à fournir à la Sonolec une source supplémentaire d’énergie. En l’occurrence de l’énergie renouvelable, notamment de l’énergie solaire. Mais cette dernière demande une capacité de stockage importante, pour que la capacité d’énergie générée la journée puisse être utilisée le soir, estime Fouady Goulam, commissaire au plan.
D’après Said Mohamed Said Nassur, le projet est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. « Un processus de préparation du projet mené durant la période 2021 à 2022, et qui nous a permis d’arriver à son lancement le 19 juillet dernier au palais du peuple devant le chef de l’Etat », a-t-il déclaré.
« Durant cette période de lancement et d’exercice, plusieurs activités sont en cours de réalisation, notamment la future acquisition des compteurs dont le marché est déjà attribué », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Désormais, ce projet peut compter sur deux équipes fonctionnelles avec l’ensemble des immobilisations. »
M. Said Nassur de profiter l’occasion pour féliciter les équipes de l’unité de coordination du projet et de l’agence d’exécution du projet pour, dit-il le travail accompli pour la préparation de ce plan de travail budgétisé. Il ose espérer que les activités seront abouties.
« Je remercie les différents acteurs du ministère de l’énergie pour leur implication. La Sonelec à travers les efforts de son directeur général et de son équipe peuvent aujourd’hui envisager un avenir plus serein qui promet de relancer le service public d’électricité », a-t-il conclu.
Inmadoudine Bacar (stagiaire)