ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Présentation du rapport annuel  du projet  PROFI et Komri Initiative : Le chantier des six centres de formation  lancés en 2024

Les comités de pilotage des projets PROFI et « Komor initiative », ont présenté,  hier mardi, au Golden Tulip, les rapports annuels de 2023 et les priorités pour 2024. Deux projets financés par l’agence française de développement (AFD) à 27.500.000 d’euros. Sylvain Riquier, l’ambassadeur de France à Moroni, annonce la construction de six centres de formation en juin 2024 à Ndzuani et à Ngazidja.

C’était  au Golden Tulip, qu’a eu lieu,  hier mardi, la réunion du comité de pilotage des deux projets, notamment le projet « komri initiative » et le projet PROFI, celui de la formation professionnelle.

C’était l’occasion pour le comité de pilotage de présenter le rapport annuel d’exécution technique financier de l’année 2023 et d’annoncer les priorités de l’année 2024. Tenant compte  du rapport annuel de  2023, beaucoup de projets ont été réalisés et ont conquis les cœurs des partenaires de ces projets.

« Je commencerai par PROFI, dont la deuxième année d’exécution a été assez satisfaisante, et pourrait en quelque sorte se concrétiser comme une année de préparation intense à ce qui nous attend en 2024. Le PROFI mobilise des moyens très significatifs : plus de huit milliards  de francs comoriens, pour six établissements du secondaire et du supérieur, des équipements techniques, la mobilisation d’une expertise pour accompagner la création de 27 diplômes, organiser la formation des équipes pédagogiques », a déclaré Sylvain Riquier, l’ambassade de France à Moroni.

« Tout y est. Tout est là, à disposition du ministère et de ses équipes pour l’atteinte de nos objectifs », a-t-il ajouté. L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores,  n’a pas cessé d’énumérer et de saluer les projets réalisés en 2023.

Le diplomate a affiché la disponibilité de  la France à travers ses institutions aux Comores pour accompagner les projets de la formation professionnelle au profit des jeunes comoriens. « La validation des plans pour la réhabilitation et la construction des bâtiments est programmée pour le 5 décembre. 2024 actera donc le début des travaux dans les établissements concernés. Le rendez-vous est donné, pour la pose de la première pierre en juin prochain sur chacun des six sites en Grande Comore et à Anjouan », promet-il.

Nassuf.M.Abdou