ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Élection des gouverneurs de Ngazidja : Chayhane et Ibrahim Mze en bataille « juridico-fratricide »

La bataille « juridico-fratricide » entre Said Ali Said Chayhane et Ibrahim Mze, respectivement candidats aux élections des gouverneurs de Ngazidja se poursuit. Said Ali Said Chayhane, attaqué, devant la cour suprême pour fausse déclaration de patrimoine par son rival, Ibrahim Mze, candidat du parti Crc. Les avocats de Chayhane s’interrogent sur comment des documents sensés être confidentiels sont parvenus à son rival. Selon Me Djamal-Edine Bacar, conseiller de Said Ali Said Chayhane, la Ceni a failli dans sa mission.

Les tensions entre Said Ali Said Chayhane, directeur général de Comores Télécom et Ibrahim  Mze, directeur général de Comores câbles, tous deux candidats au poste de gouverneur de Ngazidja et membres de la Crc sont loin de donner son épilogue.

Les divergences refont surface,  après la désignation des candidats de la Crc par le parti au pouvoir.

Depuis ce jour, les deux candidats se lancent dans une bataille juridico-fratricide, laquelle Ibrahim Mze, candidat désigné officiellement par la Crc a introduit une requête contre Said Ali Said Chayhane pour fausse déclaration de patrimoine.

Le mystère demeure, sur celui qui a divulgué à Ibrahim Mze, un document censé être confidentiel.

« C’est justement, la question qu’on se pose alors que ce document est confidentiel. Comment il a pu obtenir les informations que contient ce document. Ce qui signifie que la Ceni a failli dans sa mission », a  déclaré Me Djamal-Edine Bacar, avocat de Said Ali Said Chayhane qui a souligné la violation du secret de confidentialité par la Ceni.

Par ailleurs, l’avocat a évoqué le dépôt de la requête introduite qui serait fait en hors délai et dont l’intéressé (Ibrahim Mze) avait procuré M. Sinane pour déposer la requête. « D’ailleurs, la procuration n’a pas été signée ni enregistrée à la préfecture », a-t-il affirmé.

Un argument balayé par Me Idrisse, avocat de Ibrahim Mze, qui a fait appel à son adversaire à vérifier auprès de la préfecture, niant que la requête n’a pas été introduite en hors délai.

Selon lui, la requête a été introduite le 25 novembre après que la décision ai ait été publiée dans le journal officiel le vendredi 24 novembre.

« Ce qui revient à dire que le délai de 24heures évoqué par le code électoral a été respecté », a-t-il précisé.

Cependant, l’avocat s’est abstenu de révéler la manière dont la déclaration de patrimoine de Said Ali Said Chayhane lui est parvenue.

De son côté,  Me Djamal-Edine Bacar a souligné qu’avec l’accord de son client, il peut porter plainte contre la Ceni pour savoir comment un tel document censé être confidentiel est fuité pour parvenir  aux mains de son adversaire. Ce qui signifie aussi un acharnement contre son client.  Le verdict est attendu samedi prochain.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire