ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

3e consultation des femmes leaders africaines : Les femmes africaines ont leurs mots à dire

La cérémonie de clôture de la 3e consultation de l’UA, des femmes leaders africaines sur la masculinité positive a eu lieu hier mardi, à Moroni. Il s’agit de deux jours d’échanges et de discussions sur le combat contre les violences faites aux femmes et aux filles. Les femmes leaders africaines ont sollicité plusieurs actions à mettre en œuvre pour valoriser la femme africaine, plus particulièrement la femme comorienne.

Du 30 au 31 octobre 2023, les femmes leaders africaines ont tenu, à Moroni, deux jours d’échanges et de discussions sur la problématique de la « masculinité positive ». Sur ce, les participantes de cet événement historique ont présenté plusieurs actions à mettre en œuvre pour que les femmes aient leur valeur dans la vie socio-économique, éducative et politique.

En fait, la réunion s’est penchée surtout, sur les techniques visant à mettre fin les violences faites aux femmes et aux filles. Ainsi, lors de la cérémonie de clôture, plusieurs points ont été recommandés.

« Nous, femmes leaders africaines, avons passé deux jours de discussions et d’échanges sur plusieurs thématiques. Et à la fin des travaux, nous avons conclu qu’il est temps de mettre en action certains volets suivants : engagement en faveur de la création d’un avenir plus prometteur d’une génération future, atténuer les sentiments d’hostilités dans les régions de conflits à travers le monde », a plaidé une des femmes participantes.

« Communauté matriarcale, poursuit-elle, favoriser l’accès à l’éducation de qualité pour les filles et garçons, participer et assister à la vie politique pour les femmes, autonomiser et institutionnaliser à l’inclusion financière, mobiliser des ressources pour la lutte contre les violences faites aux femmes et filles, vulgariser les meilleures pratiques sur la masculinité positive, accès à la digitalisation financière et légale, et miser sur la création d’institution de financement dédiée aux femmes ».

Raison pour laquelle, la ministre de la santé, Loub Yakouti Zaidou précise que « cette conférence ouvre la voie d’élaboration de la convention voulue pour lutter contre les violences commises à l’égard des femmes et des enfants ».

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire