ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

4 candidatures sur 20 rejetées

Sur les 20 candidatures déposées la semaine dernière, 16 sont retenues et 4 rejetées, après une semaine de travail effectué à la cour suprême. Moustoifa Said Cheikh, Soilih Mohamed Soilih, Bourhane Abdallah et Soilihi Zilé sont rejetés.

La cour suprême se déclare

C’est à l’issu de la session administrative statuée en matière électorale des élections présidentielle de 2019, tenue hier à la cour suprême que les 16 candidatures sont confirmées provisoirement et 4, rejetées. « C’est en considérant l’ordre d’enregistrement des dossiers des candidatures déposés au greffe de la cour suprême que Soilihi Mohamed, Ibrahim Ali Mzimba, Achmet Said Mohamed, Mohamed Ali Soilihi, Larifou Said, Azali Assoumani, Said Djaffar Elmaseli, Bourhane Abdallah, Ibrahim Mohamed Soulé, Ali Mhadji, Hamidou Karihila, Mouigni Baraka Said Soilihi, Ahamada Mahamoudou, Hassani Hamadi Mgomri, Moustoifa Said Cheikh Ali Idaroussi, Fahmi Said Ibrahim, Soilihi Mohamed Soilihi, Youssouf Boina, Soilihi Zilé, et Salim Saadi , qui ont fait acte de candidature à l’élection du président de l’Union du 24 mars 2019 », selon la cour suprême.

Toutes ces candidatures ont été déposées dans les délais recommandés et accompagnés chacune d’un certificat de la nationalité comorienne, d’un bulletin N°3 du casier judiciaire, d’un récépissé du dépôt de cautionnement, d’élément de preuve que le candidat figure sur la liste électorale, d’un certificat médical, d’un certificat de résidence, d’une déclaration du patrimoine personnelle, des deux photos d’identités, d’un  Curriculum Vitae et d’un cédérom.

« Pour être éligible, il faut être électeur »

 Il résulte des pièces produites par le candidat Soilihi Zilé qui n’apporte pas la preuve de son inscription sur les listes électorales, que « la production d’un accusé de réception d’une prétendue requête adressée à la CENI 2019 en date du 23 janvier 2019 n’est pas un élément de preuve pouvant lui conférer la qualité des électeurs. » Dans ces circonstances l’article 53 de la constitution, « sa candidature ne peut pas être retenue. »  Soilihi Mohamed Soilihi a produit deux certificats de résidence dont le premier est délivré le 15 janvier 2019 par le maire de Moroni, indiquant qu’il réside à Moron depuis 2015 jusqu’à ce jour et le second  à New York le 22 janvier 2019 indiquant qu’il y réside depuis 2014. « Deux contradictions se manifestent, toujours sur ce même article sa candidature est rejetée », a révélé la cour suprême.

Quant à Bourhane Abdallah, il a produit un  certificat de résidence délivré le 05 janvier 2019 à Dembeni. L’examen de ce document, affirme la cour suprême, « ne peut être déterminé que le candidat a résidé d’une manière effective et pérennante sur le territoire national au cours des douze mois avant les élections. Et Moustoifa Said Cheikh Ali Idaroussi a produit une lettre d’investiture en date de 17 janvier 2019 du fond démocratique comportant sa seule signature sans numéro de récépissé en contradiction avec la loi du 21 novembre 2013 portant organisation et fonctionnement des partis et groupements politiques en Union des Comores promulgué par le décret du 8 janvier 2014. Dans l’application de la lettre ministérielle du 29 décembre 2016, sa candidature ne serrait être retenue ».

16 candidatures validées provisoirement

L’article 2 rejette les quatre candidatures, et proclame comme suit la liste provisoire des candidatures dont le premier tour aura lieu le 24 mars 2019.  Soilihi Mohamed, Ibrahim Ali Mzimba, Achmet Said Mohamed, Mohamed Ali Soilihi, Larifou Said, Azali Assoumani, Said Djaffar Elmacely, Ibrahim Mohamed Soulé, Fahmi Saïd Ibrahim, Ali Mhadji, Hamidou Karihila, Mouigni Baraka Said Soilihi, Ahamada Mahamoud, Hassani Hamadi, Salim Salim, Youssouf Boina.  « Les droits de réclamations comptent rétablissement de la liste des candidats sont ouverts à toute personne ayant fait acte de candidature. Les réclamations ne doivent pas venir à la session administrative de la cour suprême avant l’expiration du jour suivant celui de la proclamation de la présente liste des candidats », annonce la cour suprême.

H.H

Laisser un commentaire