Depuis son accession à l’indépendance, l’archipel des Comores ne ménage aucun effort pour tisser des relations fructueuses. Le pays vit sous l’enjeu des influences. Des conventions, pactes se signent sur place et ailleurs. La diplomatie comorienne prend une nouvelle ère à l’échelle internationale.
La France, la République populaire de Chine et le Royaume d’Arabie Saoudite sont les trois grands partenaires comoriens en matière de développement sur tous les secteurs. Le 13 Novembre 1975, la République Populaire de Chine a établi les relations diplomatiques avec les Comores. Ce qui a ouvert le rideau de l’amitié et de la coopération entre les deux pays. La Chine et les Comores se sont toujours respectés, sont devenus de bons amis et de bons partenaires.
Des échanges bilatéraux fructueux
Les relations restent un modèle de coopération sincère et amicale. Les échanges bilatéraux et la coopération fructueuse dans la politique, l’économie, le commerce, la culture, l’éducation, la sécurité, la santé et d’autres domaines se développent sans cesse et montrent un bon élan à plusieurs niveaux et de grande envergure. Cette coopération ne se reflète pas seulement dans la coopération traditionnelle, mais également dans de nouveaux domaines. Faits saillants de la coopération bilatérale.
Le service à la norme de télévision numérique chinoise a lancé sa première émission en Janvier 2013 à Ngazidja, et ensuite en décembre 2016 à Mohéli. Grâce à la couverture de la télévision numérique, les téléspectateurs peuvent retrouver les 8 chaînes numériques comorienne et chinoise, par les décodeurs de la TNT de DTMB, et avec un signal stable, une bonne qualité d’images et de sons. Le service est apprécié et approuvé par la population locale.
De 2007 à 2013, les experts chinois de l’Université de la Médecine Traditionnelle de Guangzhou ont utilisé des médicaments auto-développés antipaludéen pour l’élimination rapide du paludisme aux Comores. Les résultats sont gratifiants : le taux d’incidence a diminué de 98%, atteignant zéro décès dû au paludisme. Le succès de ce projet a non seulement eu des répercussions positives aux Comores, mais a également attiré l’attention internationale. Son expérience réussie a été reproduite dans d’autres îles africaines.
La Chine octroie 31 millions de dollars pour le réseau backbone
Dans le but de construire un réseau backbone national pour tout l’ensemble des trois îles, le projet de câble sous-marin, financé par le prêt préférentiel de la Chine d’une valeur de 31 millions de dollars, a été mis en œuvre en 2015 et s’est achevé en 2016. La réalisation du projet a permis un développement important surtout dans le secteur de la télécommunication aux Comores.
En 2017, Huawei et Comores Telecom ont signé le projet FMC (Convergence Mobile et Fixe), qui représente la deuxième phase, permettant de mettre en place d’une solution « fiber to the home » pour amener la fibre directement à la maison des clients. La mise en œuvre du projet aidera les Comores à construire une société de l’information et à mettre en place progressivement un réseau d’information et de communication moderne qui facilitera le développement du pays et la création d’emplois.
Nouvel élan de la coopération sanitaire franco-comorienne
Sur la redynamisation des relations et de la coopération entre la France et les Comores, une mission de santé. La mission est venue faire un point sur les perspectives, l’accompagnement et les investissements qu’elle souhaite mettre en place dans le domaine de la santé, notamment en marge de la construction du nouvel hôpital El-Maarouf.
Pour les deux parties, si la construction du nouvel hôpital El-Maarouf est essentielle pour garantir les meilleurs soins aux comoriens, elle n’est pas une fin en soi.
La gestion de l’après construction sera primordiale pour la pérennité de l’hôpital, comme la maintenance et l’entretien, la gestion et la bonne gouvernance ou encore la formation du personnel de santé. La France à travers l’agence française de développement (AFD) ne cesse d’accompagner les Comores surtout sur le développement durable.
Malgré le bras de fer entre les Comores et la France, la République métropolitaine continue à renforcer ses relations avec les Comores. Un terrain d’entente sur cette crise est attendu bientôt.
Les actions de l’Arabie Saoudite aux Comores
Les constructions des trois écoles à Nkourani Yasima, Patsy et Mohéli pour une valeur de 280 millions kmf, ainsi l’admission de plusieurs étudiants comoriens dans les universités et instituts saoudiens pour appuyer le domaine de l’éducation, accentuent les relations bilatérales : Comores-Arabie Saoudite. Pour le domaine de la Santé, la prise en charge des frais de scolarité dans les différentes spécialités médicales de 14 médecins comoriens en Tanzanie pour 450 millions kmf pour une durée de 3 ans. L’appui aux sévices médicaux et pour le fonctionnement des hôpitaux de l’organisation islamique de secours dans les trois iles s’élève à 30 millions kmf. Les projets de réhabilitation et construction des routes à savoir Hahaya-Mitsamihouli et Dindi-Lingoni d’une valeur de 11 milliards kmf. La somme totale des projets de 2017-2018 est estimée à 20 milliard 860 millions kmf.
KDBA