ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

6ème réunion du projet de relèvement poste-Kenneth : Malgré les retards, des avancées majeures ont été enregistrées

La présentation du rapport d’activités du 1er semestre 2023, la présentation et l’approbation de la révision budgétaire 2023 sont les principaux points abordés hier au Retaj lors de la tenue de la 6ème réunion de relèvement du projet poste-Kenneth. Djazila Saindou, président du comité de pilotage du projet de relèvement poste-Kenneth et de résilience se dit satisfait des avancées majeures même si quelques difficultés restent aussi à relever.

En avril 2019, le pays est frappé par le cyclone Kenneth et son passage a laissé des dégâts matériels majeurs. Au lendemain de la catastrophe, la banque mondiale, partenaire des Comores a débloqué une somme de 45 millions de dollars pour appuyer le pays sur 4 composantes notamment, relèvement et résilience du secteur de logement, résilience des zones côtières et réhabilitation des infrastructures, gestion intégrée des risques et catastrophes et sous-composante d’intervention d’urgence et gestion, suivi et évaluation du projet.

En effet, un comité de pilotage est mis en place et a tenu hier sa sixième réunion du projet de relèvement poste-Kenneth. « Malgré quelques difficultés que connaît le projet, depuis la tenue de la précédente réunion du comité le 18 janvier dernier à ce jour, plusieurs activités ont été menées par l’UGP, conformément au plan d’action du PRPKR », a indiqué Djazila Saindou, président du comité de pilotage du projet de relèvement poste-Kenneth et de résilience.

Le ministère de l’aménagement ainsi que l’unité de gestion du projet et la banque mondiale s’engagent pour accompagner le projet dans l’atteinte et la consolidation des objectifs visés. « Dans cette perspective, les actions conjuguées des experts et représentants que vous êtes et votre engagement sont plus que nécessaires », dixit le président du comité de pilotage du projet de relèvement poste-Kenneth.

Bien que des avancées sont constatées dans la mise en œuvre du reste du projet mais le président du comité a toutefois reconnu certaines difficultés qui ont entraîné un retard. Raison pour laquelle il a appelé aux différentes institutions d’accélérer la procédure afin de rattraper le temps déjà perdu. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire