ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : Dr Achmet signe son retour aux Comores

Après quatre années en exil en France, le chef du mouvement Hury, Dr Achmet Said Mohamed fait son grand retour, dimanche dernier, aux Comores. Un retour tant attendu par les militants de son mouvement. Un accueil chaleureux lui a été réservé à l’aéroport de Hahaya.

Après les présidentielles de 2019, plusieurs autorités politiques se sont exilées en France par peur d’être arrêtées et emprisonnées. Loin du pays, ils ont dénoncé la politique du président Azali Assoumani. Mais, le ministre de l’intérieur a signé un arrêté autorisant les politiciens en exil à retourner dans le pays. De ce fait, après quatre années en exil, Dr Achmet Said Mohamed a décidé de retourner aux Comores.

Les militants du mouvement Hury, devant la presse, ont manifesté la joie et espèrent lutter ensemble avec le combat avec le chef de file du mouvement Hury.

Et dimanche dernier, Dr Achmet est accueilli en grande pompe à l’aéroport international Moroni prince Said Ibrahim. « En 2019, 10 militants du mouvement Hury ont été mis en contrôle judiciaire. Et 3 parmi eux, Dr Achmet Said Mohamed était en exil. Donc, Dr Achmet a eu l’autorisation, signé par le ministre de l’intérieur, de retourner aux Comores. Toutefois, il n’est pas sûr qu’il ne soit pas controversé par des représailles. Rien n’est garanti car tout est déréglé. Il va donc visiter ses proches et ses familles et on verra la suite », a souligné Ahmed Msahazi, militant du mouvement Hury.

Selon ce dernier, le mouvement Hury conteste le système de gouvernance actuelle. « Nous luttons contre ce système de mauvaise gouvernance de ce régime. On est donc une menace pour eux. Raison pour laquelle en 2019, on était considéré comme des terroristes », a-t-il conclu.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire