ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

75ème Assemblée générale de l’Onu : Azali exprime sa satisfaction sur la gestion domestique de la covid-19

En marge de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies, les chefs d’Etat et de gouvernements font leurs interventions par vidéo enregistrée à cause de la pandémie de coronavirus. Le président de la l’Union des Comores, Azali Assoumani est revenu sur la gestion domestique de la covid-19. Mais également, il a évoqué le rôle de l’Onu sur les principes et valeurs qu’elle porte aux objectifs de développement durable.

La pandémie de coronavirus a tout renversé. Pour la soixante quinzième Assemblée générale de l’Onu, les dirigeants de la planète interviennent en vidéoconférence. Après avoir salué et rendu hommage au secrétaire général des Nations Unies, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani est revenu sur la gestion du coronavirus aux Comores. Une pandémie qui frappe de plein fouet le monde entier. « Après le premier cas de covid-19-19 détecté dans l’île sœur de Mayotte le 14 mars dernier, nous avons pris les mesures et les dispositions nécessaires, pour une riposte efficace à la maladie, notamment par la mise en place d’une coordination au sein de laquelle, différentes structures nationales et insulaires agissent, en vue d’une bonne gestion et d’un suivi efficace de la pandémie », a mentionné le président Azali avant de rappeler qu’un conseil interministériel hebdomadaire a été instauré pour suivre et donner les orientations nécessaires, à ces différentes structures.

Des mesures barrières

De nombreux gestes barrières ont é été prise : la fermeture des frontières et de la suspension des rassemblements de tous genres. D’autres mesures, enfin, ont été prises sur le plan économique, financier et bancaire, pour accompagner les opérateurs économiques et éviter toute rupture dans la livraison de carburant et toute pénurie des denrées de première nécessité, selon le locataire de Beit-Salam. « C’est ainsi que nous avons réussi à maitriser la situation relative à la COVID-19 dans notre pays, même si nous devons toujours rester vigilants », a-t-il déclaré.

De cette foulée, Azali salue la mobilisation du corps médical comorien dans son ensemble, des autorités politiques et religieuses, des responsables locaux, du secteur privé, de tous les acteurs sociaux, avec une mention toute particulière pour les associations des femmes et des jeunes.

Les objectifs de développement durable

Pour Azali Assoumani, « le droit et notamment celui du culte, est consacré par des textes internationaux qui engagent nos États et qui doivent être appliqués au niveau des pays. Le rôle de l’Onu est crucial. Les principes et valeurs qu’elle porte sont aujourd’hui rassemblés autour des objectifs de développement durable que chaque pays a fait siens. » « En ce qui nous concerne, l’Union des Comores, a, à l’instar de plusieurs pays, présenté, à travers la visioconférence organisée par les Nations Unies, son rapport sur les ODD, lequel a rendu compte du travail accompli dans ce cadre, pour s’inscrire dans une dynamique mondiale visant à garantir un avenir meilleur pour l’humanité. Sur ce plan, le gouvernement travaille étroitement avec le système des Nations Unies à Moroni et tous les acteurs concernés, pour la réalisation des ODD et je salue la parfaite collaboration de ces institutions avec mon gouvernement », a expliqué le président de l’Union des Comores.

La conférence des partenaires au développement

Le chef de l’Etat a revenu ainsi sur la conférence des partenaires au développement, pour créer les conditions devant permettre les Comores de répondre à l’ambitieux engagement d’accéder au statut de pays émergent d’ici à 2030. « Une conférence, indique-t-il, qui a vu la participation de centaines de partenaires bi et multilatéraux et du secteur privé, et dont les annonces faites traduisent un succès de cette assise. »

« A l’issue de cette conférence, nous avons totalisé des annonces globales d’un montant conséquent, qui fait notre fierté, puisqu’il a dépassé, largement, nos attentes. En avril dernier, j’ai mis en place un secrétariat exécutif, pour assurer le suivi des engagements pris lors de cette conférence, et mobiliser les ressources nécessaires à l’émergence des Comores », annonce le président Azali. « Je voudrais, alors, lancer ici, un appel solennel à nos partenaires, pour que nous puissions établir des calendriers de travail qui nous permettront d’avancer, avec les moyens de travail et de communication disponibles, en attendant de pouvoir revenir à un suivi normal de nos dossiers », lance-t-il.

La violation de droits inaliénables

Selon Azali Assoumani, la violation de droits inaliénables de certains peuples aujourd’hui encore dans le monde est tout simplement une honte en ce siècle où nous vivons. « Le peuple frère palestinien en est un exemple, illustrant parfaitement la situation d’oppression qu’un peuple puisse connaitre. Ce peuple a le droit de vivre paisiblement sur son territoire et de jouir de tous ses droits, comme tout autre citoyen du monde », dixit-il. Le chef suprême de l’armée comorienne croit qu’une solution viable et juste doit être trouvée, « celle qui privilégiera la création d’un État  palestinien, avec Jérusalem Est comme capitale, et vivant côte à côte, en paix, avec l’Etat d’Israël. »

Et Mayotte ?

Pour l’île comorienne de Mayotte sous administration française, le président de la République a fait savoir que, « Mayotte restera toujours inscrite en première ligne dans notre politique étrangère et dans nos revendications. C’est, en effet, un combat légitimé par cette auguste assemblée et dans lequel tout comorien, digne de ce nom, devrait se retrouver et se reconnaitre. » Et lui de conclure, « je compte, alors, sur la bonne volonté des autorités françaises et comoriennes, qui doivent comprendre qu’il est temps de trouver une solution à ce contentieux désagréable, comme l’a qualifié feu le président Mitterrand car, les liens et les  intérêts qui nous unissent nous imposent le devoir impératif de préserver l’intérêt supérieur de nos deux peuples et des générations présentes et futures, de comoriens, de français et de franco-comoriens. »

KDBA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire