En marge de la 7eme édition de la conférence ministérielle économique Corée du Sud-Afrique, à Busan ville portuaire, les Comores sont au rendez-vous à l’instar des 32 pays du continent par la voix de l’ambassadeur des Comores en Chine, Dr Maoulana Charif. Ils vont partager sur les efforts pour la croissance, les liens économiques et les opportunités commerciales pendant quatre jours. Les Comores ont mis sur la table quatre projets structurants, notamment l’agriculture moderne, l’aviculture et les déchets ainsi que les énergies renouvelables.
Des ministres africains des finances et les administrateurs de la Banque africaine de développement représentant les pays membres, les ambassadeurs africains, les dirigeants d’institutions panafricaines et diverses organisations non gouvernementales participent à la conférence organisée par le groupe de la Banque africaine de développement, le ministère de l’économie et des finances de la République de Corée et Korea Eximbank. Les échanges portent sur les transitions énergétiques à faible émission de carbone et sur la sécurité alimentaire en Afrique, ainsi que sur les relations à faire fructifier entre les pays africains et la Corée.
Les Comores sont représentées par l’ambassadeur des Comores en Chine, Dr Maoulana Charif et Ali Abderemane Chamsoudine, membre du secrétariat exécutif du comité de suivi de la CPAD chargé des projets structurants. « Cet événement qui a comme slogan cette année au-delà du partenariat, vers la co-prospérité est une initiative mise en œuvre par la banque africaine de développement BAD et la Banque d’Import-export de Corée, Korea Eximbank ainsi que les ministères de l’économie avec les nations africaines, explorant également les opportunités dans le développement des ressources », a-t-on appris du service de communication du ministère des finances.
Au programme des quatre jours d’échanges, des tables rondes dont les résultats apparaîtront dans une déclaration conjointe qui sera dévoilée au terme de cette conférence, demain vendredi 15 septembre.
Le gouvernement comorien, à travers le ministère des finances, a présenté quatre projets phares et structurants sur différents secteurs, notamment l’agriculture moderne, l’aviculture et les déchets ainsi que les énergies renouvelables. « Ces quatre projets sont choisis en effet par le secrétariat exécutif du haut comité du suivi de la CPAD afin de poursuivre sur l’élan du projet plan Comores Emergent », précise le service de communication du ministère des finances.
Nassuf. M. Abdou