En partenariat avec le ministère de la santé, le programme élargi pour la vaccination (PEV) a tenu, hier mardi, à Moroni, un atelier de validation des outils de collecte des données pour la couverture vaccinale. C’est dans le cadre des activités d’élaboration des micros plans pour le service de vaccination en utilisant les stratégies attendues pour chaque district sanitaire.
Comme chaque année, le programme élargi pour la vaccination (PEV) valide les micros plans pour la couverture vaccinale. Et cette année, l’atelier a eu lieu, hier mardi à Moroni, en présence d’un expert étranger d’origine camerounaise. En fait, c’est dans le cadre des activités d’élaboration des micros plans pour le service de vaccination par l’usage des techniques mises en place dans les districts sanitaires.
Selon le chargé de communication de la direction régionale de la Santé (DRS) Ngazidja, Alhadad Mohamed, cet atelier est une manière de valider un plan généralisé pour le budget et les activités annuelles. « Le but de cet atelier de deux jours est de collecter tous les éléments nécessaires pour assurer un bon déroulement des activités de vaccination de routine dans les différents districts sanitaires et des communautés villageoises. Chaque année, on élabore les outils de collecte de données des districts sanitaires et des postes de santé. Cette stratégie permet de mieux avancer la couverture vaccinale de routine et tant d’autres », a expliqué Alhadad Mohamed soulignant que des séries de formations des formateurs vont succédées.
« Après avoir validé le micro plan, des séries de formations des formateurs seront organisées au profit des acteurs des districts sanitaires, des points focaux et des majeurs de districts. Les comités villageois sont inclus dans cette campagne de vaccination », a-t-il précisé.
Abdoulandhum Ahamada