Accueil / POLITIQUE / Célébration du 6 juillet : Le long chemin vers l’indépendance

Célébration du 6 juillet : Le long chemin vers l’indépendance

Les Comores ont célébré, mercredi dernier, l’indépendance, comme il est d’usage. La date du 6 juillet est une date historique pour tout comorien. Après des années de colonisation, une indépendance unilatérale est déclarée.

47 ans d’indépendance. Le combat vers l’indépendance connaîtra son grenier aux années 1970 avec l’avènement du Pasoco. Le parti socialiste des Comores n’a de cesse revendiqué l’indépendance des Comores et lutté pour le départ du colon. Le leader du Molinaco, Abdou Bakari Boina (paix à son âme) a œuvré pour l’accession des Comores à la souveraineté nationale et sa reconnaissance par l’Onu comme un pays indépendant. Ce combat indépendantiste est initié par ce mouvement de libération nationale des Comores.

Plus tard, le parti vert et le parti blanc furent créés. Tous se sont imposés pour l’indépendance des Comores. Le 3 juillet 1975 est promulguée une loi stipulant qu’une constitution comorienne doit être proposée et adoptée île par île. Le 6 juillet 1975, Ahmed Abdallah Abderemane déclare unilatéralement l’indépendance des Comores. Et le 9 juillet, la France reconnaît l’indépendance des trois îles. Ce n’est qu’en octobre 1975 que le conseil de sécurité des Nations unies recommande à l’Assemblée générale des Nations unies d’admettre au sein de l’Onu le nouvel Etat comorien. Cette admission est validée le 12 novembre 1975 par l’Assemblée générale des Nations unies. L’Onu réaffirme la nécessité de respecter l’unité et l’intégrité territoriale des Comores.

La France ne reconnaît l’Etat des Comores qu’en décembre 1975 mais Mayotte se maintient dans la République française. En 2009, Mayotte est devenue le 101ème département français. En effet, la date du 6 juillet est une date historique pour tout comorien. Après des années de colonisation, une indépendance unilatérale est déclarée.

KDBA

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!