Les forces de l’ordre ont procédé à une arrestation massive, vendredi dernier, des habitants de la ville de Mbeni, chef-lieu de Hamahamet. Des médecins du centre médico-chirurgical de Mbeni ont été interpellés à la gendarmerie. Certains sont en garde-à-vue dont le médecin-chef du centre médico-chirurgical, Dr Djabir Mbaé Hamidou. Une intimidation ?

Vendredi dernier, Mbeni a traversé des moments atroces de punitions et marqués par une vague d’arrestations des habitants de la ville, par les forces de l’ordre. Un « vendredi noir » pour la ville de Mbeni. Alors que les principes des forces de l’ordre sont de maintenir la paix et la stabilité des citoyens. L’on constate que lors de ces échauffourées, le service dentaire du centre médico-chirurgical de Mbeni a été saccagé et des médecins ont été appréhendés, notamment, Madjiliss Mfaoumé, infirmier major et Docteur Djabir Mbaé Hamidou, médecin-chef du centre médico-chirurgical.
Que reprochent Dr Djabir et Madjiliss Mfaoumé ? L’on ignore les raisons de leur arrestation. « Les médecins de l’hôpital de Mbeni n’ont pas manifesté ni contredit aux forces de l’ordre. Ils sont gardés à la gendarmerie nationale. Comment peut-on priver deux professionnels de santé à un moment où il y a un flux de patients ? Priver un hôpital de ses médecins, docteurs ou infirmiers, c’est priver la santé des patients », regrette-t-on.
Il faut savoir qu’une délégation de la notabilité de la région de Hamahamet, dont Mbeni, chef-lieu, a rencontré, hier lundi, les membres du gouvernement dont le ministre de la justice, Djaé Ahamada Chanfi. Cette rencontre a pour but d’appeler à l’apaisement et à la libération des personnes arrêtées lors des émeutes survenues, depuis le mercredi 12 octobre dernier, à Mbeni.
Abdoulandhum Ahamada








