Face à la montée des cas positifs de la Covid-19 en Union des Comores, le ministère de la santé a fait un point de presse, samedi dernier, à Moroni. La ministre de la santé a évoqué le nombre des cas positifs recensés du 1er octobre au 04 novembre 2022, l’analyse globale de la maladie dans le pays et la routinisation du vaccin. La ministre de la santé appelle, en effet, à la vigilance et au respect des mesures barrières.

Le nombre des cas positifs s’accentue en Union des Comores. Une situation aggravante qui nécessite de la vigilance et du respect des mesures barrières. Face à cette situation inquiétante, le ministère de la santé a tenu, samedi dernier, une rencontre avec la presse pour éclaircir la situation, notamment la recrudescence des cas positifs, l’analyse globale de la situation de la maladie et la routinisation du vaccin contre la Covid-19. « Du 1er octobre au 04 novembre 2022, les Comores enregistrent 424 cas, soit une moyenne de 12 cas/jour. Sur les 424 cas enregistrés, 16 cas des professionnels de santé, 211 ont un schéma vaccinal complet et 343 cas communautaire. Tous les âges sont atteints avec une prédominance de 30 à 39 ans. 10612 tests ont été effectués du 1er octobre au 04 novembre 2022 dont 424 cas positifs, soit un taux de positivité de 4% », a révélé la ministre de la santé, Loub Yakouti Athoumani.
Afin de réduire la circulation du virus, la ministre de la santé appelle la population à prendre toutes les précautions nécessaires et à respecter les gestes barrières. « Pour stopper la circulation rapide du virus, il faut améliorer la surveillance aux points d’entrées, renforcer les mesures barrières, redoubler la vigilance et se présenter rapidement dans la structure sanitaire la plus proche en cas de maladie. Le pays est atteint à une couverture vaccinale de 49% de la population totale (6eme sur 47 pays au plan régional) », a indiqué la ministre, tout en précisant que des activités vaccinales intensives sont planifiées.
Abdoulandhum Ahamada









