L’ambassade de Chine aux Comores a remis hier à la direction de la sécurité civile un lot de matériels composés de 5 motos, 5 ordinateurs et d’accessoires informatiques. Tachfine Ahmed, directeur général de la sécurité civile est convaincu que ces matériels serviront le Cosep surtout dans cette période où le prix de carburant s’est envolé.

La Chine continue à soutenir les Comores. Un lot de matériels est remis à la direction générale de la sécurité civile. Avant de manifester sa reconnaissance et ses remerciements à l’égard de la République populaire de Chine pour ses actions sans cesse au profit du pays, Tachfine Ahmed, directeur général de la sécurité civile a passé en revue la coopération entre les Comores et la Chine. « La Chine est le premier pays qui a reconnu la souveraineté des Comores au niveau international. Elle est aussi le premier pays ayant tissé des relations diplomatiques avec notre pays et ayant ouvert son ambassade ici à Moroni », a rappelé le directeur général de la sécurité civile qui a insisté sur l’appui technique de la Chine. « Des officiers et sous-officiers de l’armée nationale ont été formés en Chine. Aussi, il faudrait ajouter l’appui de la Chine dans les différents secteurs notamment l’éducation, l’agriculture, la pêche et la santé », poursuit-il.
Aujourd’hui, dit-il, la remise de ces matériels témoigne encore une fois de la bonne relation entre les deux pays. « Ce lot de matériels de 5 motos et 5 ordinateurs et des accessoires nous servira bien dans cette période où le prix du carburant a légèrement augmenté », rassure-t-il. Le directeur général de la sécurité civile a encore sollicité l’aide de la Chine pour la nécessité de décentraliser la sécurité dans les régions. « Nous avons besoin des engins notamment des camions d’incendies. La population des régions lointaines a besoin aussi de protection. Comme vous le constatez, parmi ces camions, il y a ceux qui ont dépassé le 2000 km. Nous avons un personnel qui a besoin de renforcer ses capacités », insiste-t-il.
De son côté, le chargé d’affaires auprès de l’ambassadeur de Chine a exprimé la volonté de son pays d’accompagner les Comores. Selon lui, la Chine et les Comores sont deux pays amis. « Nos deux pays ont un destin commun », déclare le chargé d’affaires. En tant que pays ami des Comores, précise le chargé d’affaires, la Chine accompagnera les Comores dans son développement.
Kamal Said Abdou









