La troisième réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la protection des enfants et des femmes aux Comores, a eu lieu, hier mardi, à Moroni. Ce programme a pour but de développer un environnement protecteur pour les enfants, les adolescents et les femmes, pour les protéger contre toutes les formes de violence, d’exploitation, d’abus et de négligence, afin que leurs droits soient promus et respectés.

Depuis un peu plus de deux ans et demi, l’Unicef et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) ont signé un accord de financement d’un montant de 3 millions de dollars, portant sur le programme d’appui à la protection des enfants et des femmes aux Comores. Ce programme a pour but de développer un environnement protecteur pour les enfants, les adolescents et les femmes, pour les protéger contre toutes les formes de violence, d’exploitation, d’abus et de négligence, afin que leurs droits soient promus et respectés.
Dans cette foulée, la troisième réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la protection des enfants et des femmes aux Comores, a eu lieu, hier mardi. Ce comité de pilotage a pour objectif de renforcer la coordination et le suivi des activités du projet, d’assurer de la cohérence des activités avec les objectifs du projet, de veiller au respect du cadre logique du projet, de définir les grandes étapes du projet et d’assurer la collaboration la synergie et la complémentarité entre les différents acteurs du projet.
Selon Emmanuelle Collet, représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, au bout de deux ans et demi, plusieurs résultats clés ont été obtenus. Il s’agit, selon elle, de l’appui aux services d’écoute, de la protection des enfants contre les violences. Elle a également annoncé la mise en place de 126 clubs des adolescents dans les milieux communautaires, sportifs et scolaires, 640 adolescents engagés dans les medias traditionnels et numériques pour la prévention contre les violences, formation de 38 staffs de services en charge de la protection infantile, 110 membres des forces de l’ordre aux droits de l’enfant formés, et d’autres activités mises en place.
Abdoulandhum Ahamada








