Accueil / POLITIQUE / Huang Zheng : « La Chine et les Comores, un partenariat stratégique renforcé pour un avenir partagé »

Huang Zheng : « La Chine et les Comores, un partenariat stratégique renforcé pour un avenir partagé »

À l’occasion du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques sino-comoriennes, le nouvel ambassadeur de Chine à Moroni réaffirme les ambitions de Pékin : approfondir la coopération politique, économique, culturelle et environnementale, tout en bâtissant une « communauté d’avenir partagé » entre les deux peuples.

Monsieur l’Ambassadeur, quelles sont vos priorités et vos objectifs principaux pour cette nouvelle mission en Union des Comores ?

Le Président Xi Jinping a souligné que bien que la Chine et les Comores soient séparées par des montagnes et des mers, nos peuples partagent la même aspiration à une vie meilleure. La Chine est le premier pays à reconnaître l’indépendance des Comores, le premier à établir des relations diplomatiques avec les Comores, le premier à ouvrir une ambassade résidente aux Comores, et le premier à établir un partenariat stratégique avec les Comores. Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques et le début du partenariat stratégique sino-comorien. Au cours des 50 ans, quels que soient les aléas internationaux, nos deux pays se respectent, s’appuient mutuellement toujours, donnant l’exemple de l’égalité, la solidarité et le développement commun entre pays de taille différente. Sous le pilotage stratégique du Président Xi Jinping et du Président Azali Assoumani, les relations sino-comoriennes ont été élevées au niveau de partenariat stratégique, repositionnant les relations et insufflant un nouvel élan. La confiance politique mutuelle entre nos deux pays n’a cessé de se renforcer, et les échanges et la coopération dans divers domaines a porté ses fruits considérables.

Je me sens profondément responsable et honoré d’avoir été nommé ambassadeur aux Comores en ce moment historique important. « J’accomplirai mes devoirs consciencieusement, assumerai mes responsabilités à la hauteur de ma mission, mettrai en œuvre les consensus importants atteints par les deux Chefs d’État, saisirai le nouveau positionnement des relations bilatérales, ferai tout mon possible pour approfondir le partenariat stratégique sino-comorien et hériter de l’amitié entre les deux peuples, poussera continuellement les relations sino-comoriennes à un nouveau niveau et poursuivrai continuellement « l’amitié de la montagne et de la mer » de la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-comorien.

Les Comores et la Chine entretiennent une coopération de longue date. Quels domaines pensez-vous qu’il serait important de renforcer ou de développer davantage ?

Lors de sa rencontre avec le Président Azali l’année dernière, le Président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à s’engager dans une coopération avec les Comores pour la réduction de la pauvreté, et à soutenir le peuple comorien dans l’exploitation de ses ressources géographiques et maritimes pour le développement, et à étendre la coopération bilatérale pratique dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’investissement, les infrastructures, la pêche maritime et le changement climatique. La Chine et les Comores peuvent renforcer leur coopération dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et de la protection de l’environnement, insufflant ainsi un nouvel élan au développement des relations bilatérales et aidant les Comores à atteindre le Plan Comores Emergent 2030.

De nombreux projets d’infrastructures aux Comores ont bénéficié du soutien chinois. Quelles nouvelles initiatives ou partenariats sont actuellement à l’étude ?

Au cours des 50 années écoulées depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et les Comores ont établi une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, avec des échanges interpersonnels florissants et de plus en plus étroits. La Chine a toujours adhéré aux principes de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi  » et à une conception correcte de la justice et des intérêts. Adhérant aux principes de non-ingérence dans les affaires intérieures, de non-imposition de conditions politiques et de non-remise de chèques en blanc, la Chine a honoré ses engagements et soutenu sincèrement le développement économique et social des Comores au mieux de ses capacités, au bénéfice de tous les Comoriens. La Chine a aidé les Comores à construire l’aéroport, des routes, l’ORTC, le Palais du Peuple de l’Assemblée, le stade Malouzini et l’hôpital de l’amitié Chine-Comores, autant de réalisations dont le peuple comorien a été témoin. La coopération sino-comorienne dans la lutte contre le paludisme est devenue un modèle et aidera les Comores à atteindre leur objectif d’éradication complète. La Chine et les Comores ont également développé une coopération fructueuse et étroite dans les domaines de la santé, du développement des technologies de radio et de télévision, de la promotion de l’enseignement du chinois et de la formation des talents.

Actuellement, la Chine met activement en œuvre le projet de stade et de centre de natation pour aider les Comores dans l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien de 2027. La Chine enverra des experts en santé publique pour renforcer le soutien aux secteurs médical et sanitaire des Comores et aidera activement les Comores à améliorer leurs technologies agricoles et halieutiques.

Comment comptez-vous encourager les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et les Comores ?

Ces dernières années, grâce à des programmes tels que les bourses du gouvernement chinois, un nombre croissant de jeunes Comoriens exceptionnels sont venus étudier en Chine. De retour au pays, forts de leurs connaissances professionnelles et d’une perspective interculturelle, ils sont devenus des piliers du développement national et des ambassadeurs des échanges. La Chine accueille chaleureusement davantage de jeunes Comoriens exceptionnels pour étudier en Chine, approfondir leur connaissance de la Chine et du Parti communiste chinois, faire découvrir la Chine authentique au monde, raconter l’histoire de la Chine et du Parti communiste chinois, et contribuer davantage au renforcement des liens entre les peuples chinois et comoriens.

Parallèlement, grâce au soutien durable du gouvernement et du milieu éducatif des Comores à l’enseignement du chinois, les activités d’enseignement du chinois et d’échanges culturels de l’Institut Confucius ont prospéré. De plus en plus de Comoriens ont appris le chinois et ont découvert le charme de la culture chinoise, ce qui a renforcé les échanges culturels et éducatifs entre les deux pays.

Nous prévoyons également d’inviter une délégation culturelle et artistique chinoise à se produire aux Comores et d’organiser une « Semaine du film chinois » pour présenter les chants et danses traditionnels chinois et le développement des films chinois au peuple comorien et promouvoir davantage les échanges culturels et la coopération entre les deux pays.

Face aux enjeux communs tels que le développement durable, la sécurité maritime ou le changement climatique, comment la Chine envisage-t-elle d’accompagner les Comores ?

En tant que pays insulaire, les Comores ont été frappées à plusieurs reprises par des tempêtes tropicales ces dernières années, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique. Concernant le développement durable, la sécurité maritime et la réponse au changement climatique, la Chine a invité à plusieurs reprises la Direction générale de sécurité civile et les garde-côtes comoriens à envoyer des stagiaires en Chine pour des formations à la gestion des urgences et dans d’autres domaines, contribuant ainsi à renforcer les capacités des Comores en matière de prévention et d’atténuation des catastrophes. À l’invitation du ministère chinois de la Gestion des urgences, le ministère comorien de l’Intérieur a rejoint le Cadre de coopération internationale « Ceinture et Route » pour la prévention des catastrophes naturelles et la gestion des urgences, initié par la Chine. Dans ce cadre-là, les deux parties renforceront davantage leur coopération bilatérale, consolideront la coopération pratique dans divers domaines tels que le développement durable, la sécurité maritime et la réponse au changement climatique, et assureront une plus grande sécurité au peuple comorien.

Quel message souhaitez-vous adresser aux Comoriens à l’occasion de votre prise de fonction ?

Les Comores sont réputées comme “pays de la Lune”. Il y a 50 ans, le peuple comorien héroïque a gagné l’indépendance et la dignité nationales à travers une lutte inlassable. Au cours des 50 ans écoulés, le gouvernement et le peuple comoriens se sont résolument engagés à défendre fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, à promouvoir énergiquement l’édification nationale et à participer activement aux affaires régionales et internationales, apportant une contribution active à la paix et au développement dans le monde. La Chine tient à exprimer toute son appréciation et souhaite du fond du coeur que les Comores remportent sans cesse de plus grands succès dans la marche vers la modernisation.

Sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, l’Ambassade de Chine aux Comores et moi-même mettrons résolument en œuvre les consensus importants atteints par les deux Chefs d’État et ferons tout notre possible pour approfondir et renforcer davantage le partenariat stratégique Chine-Comores et perpétuer continuellement « l’amitié de la montagne et de la mer » de la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-comorienne.

La Chine a récemment organisé des activités de commémoration pour le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de Résistance du Peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. La Chine attache une grande importance à cet événement. Quelle est sa signification ?

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. En tant que champ de bataille principal en Orient de la Guerre mondiale antifasciste, la Chine a été le premier pays à engager la résistance, avec la durée la plus longue, le plus grand nombre de forces ennemies mobilisées et les sacrifices les plus lourds. Avec 14 années de lutte sanglante, plus de 200 batailles majeures et plus de 35 millions de victimes et blessés militaires et civiles, la Chine a contribué de manière indélébile à la victoire de la Guerre mondiale antifasciste.

L’histoire est le meilleur manuel, mais aussi le meilleur antidote. Le Japon a avancé certaines absurdités au sujet de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. La Chine a déjà formulé des représentations solennelles auprès du Japon, tout en demandant des éclaircissements. Au Japon, il existe toujours des forces qui tentent de nier l’agression, de la glorifier, de déformer et de falsifier l’histoire, voire de réhabiliter les criminels de guerre. Cela constitue un défi à l’ordre international d’après-guerre, à la conscience humaine et à tous les peuples épris de paix. Si le Japon souhaite véritablement tourner la page sur les questions historiques, il doit faire face à son passé d’agression avec sincérité, rompre définitivement avec le militarisme, s’engager dans la voie du développement pacifique et respecter effectivement les sentiments des populations chinoises et des autres pays victimes, afin de gagner la confiance de ses voisins asiatiques et de la communauté internationale.

Le 3 septembre marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste, une journée importante célébrée par le peuple chinois et tous les pays et peuples épris de paix à travers le monde. Le matin du 3 septembre, une grande réunion commémorant le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste s’est tenue à la place Tian’anmen, à Beijing. 61 Chefs d’État et de gouvernement étrangers, de hauts représentants des pays concernés, des dirigeants d’organisations internationales et d’anciens dirigeants politiques y ont assisté. Le Président Xi Jinping a prononcé un discours important lors de cette réunion commémorative, soulignant que l’objectif de ce grand rassemblement était de se souvenir du passé, rendre hommage aux martyrs, chérir la paix et bâtir l’avenir.

La Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise a été une partie importante de la Guerre mondiale antifasciste. Au prix d’énormes sacrifices nationaux, le peuple chinois a apporté une contribution historique au sauvetage de la civilisation humaine et à la sauvegarde de la paix mondiale. Cette grande victoire restera gravée dans l’histoire de la nation chinoise et dans l’histoire de la lutte de l’humanité pour la justice et la paix. Le peuple chinois a remporté cette grande victoire grâce à ses efforts conjoints avec les forces alliées antifascistes et les peuples du monde entier. Le gouvernement et le peuple chinois n’oublieront jamais les gouvernements étrangers et les amis internationaux qui ont soutenu et aidé le peuple chinois à résister à l’agression. Nous avons invité plus de 50 amis internationaux ou représentants de leurs proches survivants provenant de 14 pays, dont la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Canada, à assister aux événements commémoratifs. L’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger a décerné à 55 amis internationaux la médaille commémorative du 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise.

L’histoire nous enseigne que l’humanité partage heurs et malheurs. Ce n’est que lorsque tous les pays et toutes les nations se traitent sur un pied d’égalité, coexistent dans l’harmonie et se soutiennent mutuellement que nous pouvons garantir la sécurité commune, éradiquer les causes profondes de la guerre et empêcher que les tragédies historiques ne se reproduisent. Aujourd’hui, l’humanité doit à nouveau choisir entre la paix et la guerre, le dialogue et la confrontation, la coopération gagnant-gagnant et le jeu à somme nulle. Cette commémoration montre une fois de plus que la Chine se tiendra fermement du bon côté de l’histoire et du côté du progrès de la civilisation humaine, et que nous nous engageons dans la voie du développement pacifique. Nous espérons sincèrement que tous les pays tireront les leçons de l’histoire, adhéreront à la primauté de la paix et créeront ensemble un avenir meilleur pour l’humanité.

Le 1er septembre, le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai s’est tenu à Tianjin, en Chine. Le Président chinois Xi Jinping et plus de 20 Chefs d’État y ont participé. Le Président Xi Jinping a présenté une Initiative pour la Gouvernance mondiale lors de la Réunion « Organisation de coopération de Shanghai Plus ». Pourriez-vous présenter la situation actuelle ?

L’année 2025 marque le 80e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il y a 80 ans, sur la base des réflexions profondes sur les leçons douloureuses tirées des deux guerres mondiales, la communauté internationale a décidé de créer l’ONU, inaugurant une nouvelle pratique de la gouvernance mondiale. Depuis 80 ans, les visions et la pratique de la gouvernance mondiale, dont le système international centré sur l’ONU, l’ordre international basé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, ont apporté une contribution historique à la préservation de la paix et du développement dans le monde. Aujourd’hui, la situation internationale traverse des changements et turbulences. L’ONU et le multilatéralisme sont confrontés à des défis et le déficit de gouvernance mondiale continue de se creuser.

Membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et le plus grand pays en développement, la Chine est depuis toujours bâtisseur de la paix mondiale, contributeur au développement dans le monde, défenseur de l’ordre international et fournisseur de biens publics. Pour augmenter la représentation du Sud global, corriger les injustices historiques et défendre l’autorité et l’efficacité du système international, le Président Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la Gouvernance mondiale (IGM) lors de la Réunion « Organisation de coopération de Shanghai (OCS) Plus » à Tianjin le 1er septembre, poursuivant l’égalité souveraine, l’état de droit international, le multilatéralisme, la primauté du peuple et les actions concrètes. La proposition du président Xi Jinping concernant l’IGM répond aux aspirations communes des peuples de tous les pays et aux besoins urgents du monde actuel. Depuis sa proposition, l’IGM a été chaleureusement accueillie et soutenue par les dirigeants des pays participants et les chefs des organisations internationales présents au sommet de l’OCS. Elle sera certainement soutenue plus activement et reconnue plus largement par la communauté internationale.

Nous remercions sincèrement la Présidence des Comores et le Parti de la Convention pour le Renouveau des Comores pour avoir publié les déclarations de soutien à l’IGM, qui démontre une fois de plus l’amitié fraternelle entre la Chine et les Comores.

L’Initiative pour la gouvernance mondiale est une nouvelle initiative majeure avancée par la Chine après l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale. L’Initiative pour le développement mondial se focalise sur la promotion de la coopération internationale pour le développement, l’Initiative pour la sécurité mondiale vise à régler les différends internationaux par le dialogue et les consultations, l’Initiative pour la civilisation mondiale a pour but de promouvoir les échanges et l’inspiration mutuelle entre civilisations, et l’Initiative pour la gouvernance mondiale met l’accent sur l’orientation, les principes et les pistes de la réforme du système et des institutions de la gouvernance mondiale. Les quatre initiatives ont des priorités respectives et peuvent être mises en œuvre de manière synergique. Elles injecteront chacune une plus grande énergie positive à notre monde en mutation et en turbulence, et donneront une plus forte impulsion au développement et au progrès de l’humanité.

Récemment, la partie chinoise a déclaré qu’en tant que grand pays en développement responsable, la Chine ne demanderait pas de nouveau traitement spécial et différencié dans les négociations actuelles et futures au sein de l’OMC. La Chine a soumis aussi un document de position à l’OMC. Cela montre que la Chine conservera son statut et son identité de pays en développement. Il s’agit non seulement d’une mesure proactive prise par la Chine pour défendre le système commercial multilatéral, mais aussi d’une initiative importante dans le cadre des efforts déployés par la Chine pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la gouvernance mondiale.

La Chine travaillera avec les différentes parties, y compris les Comores, pour renforcer la coopération, explorer les voies de la réforme et du perfectionnement de la gouvernance mondiale et ouvrir ensemble un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.

Propos recueillis par Kamal Said Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!