Alors que l’ambiance est au rendez-vous au marché de Kalaweni, plusieurs défis restent pourtant à relever par la commune de Moroni pour venir au bout des attentes des marchands. Le souci le plus majeur est le manque des sanitaires. Les femmes sont les premières exposées.
Confrontés à une série des problèmes tant sur le plan météorologique que hygiénique, les marchands de poisson installés au marché de Kalaweni au respect des instructions des autorités du gouvernement et de la commune de Moroni se plaignent, puisque certaines conditions prioritaires ne sont pas encore réunies.
« Nous vivons dans un endroit qui nous expose aux conséquence des conditions météorologiques. Pire que ça, aucune toilette n’est mise à notre disposition en cas de besoin de chacun de nous ici. On vit au rythme de l’angoisse et de l’incertitude. Où irons-nous en cas de besoins ? Ce n’est pas humain ce que nous sommes en train de vivre à Kalaweni », regrette Assiata, une jeune mère vendeuse de poisson.
« Ici, Il n’y a rien qui puisse répondre à nos besoins intimes. L’accès à l’eau n’est pas encore au rendez-vous, la question de l’assainissement n’est pas aussi prometteuse. Sans que les autorités qui nous ont obligé à venir s’installer ici ne prennent vraiment pas le problème à bras le corps, nous vivrons dans une crise psychologique permanant », a fait savoir Fatoumia Mbelizi.
Les poissonniers de Kalaweni estiment que, l’absence des toilettes et de dispositif d’évacuation efficace vers une fosse ou système compost, la majorité d’entre eux, précisément les femmes sont en danger.
Nassuf.M.Abdou