ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre le choléra : La Drs établit un plan de riposte

Lors d’un point de presse samedi dernier, la direction régionale de la santé de Ngazidja a fait un point sur la situation générale du choléra. Un plan de riposte a été mis en place par la direction régionale de la santé dans les différents districts sanitaires de l’île.

L’épidémie du choléra continue de ravager. Les cas de contamination s’accentuent. On note déjà 16 décès cumulés causés par cette épidémie. Cependant, les autorités sanitaires s’engagent à lutter contre l’épidémie. Afin de réduire la contamination rapide de la maladie, la Drs (direction régionale de la santé de Ngazidja) a mis en place un plan de riposte. Lors d’une rencontre samedi dernier, la Drs a affirmé avoir établi un document portant toutes les activités de riposte contre le choléra. Ce plan stratégique se réfère au plan de riposte contre la Covid 19.

« En se référant aux stratégies de lutte contre le coronavirus, la Drs Ngazidja a établi un document portant toutes les activités de riposte contre le choléra. Ce plan implique tous les districts sanitaires de Ngazidja en réactivant les équipes d’intervention rapide. Les agents sanitaires, les habitants, et les journalistes doivent accompagner ce plan stratégique déjà mis en place », a expliqué Hadad Mohamed, chargé de communication de la Drs Ngazidja.

Selon lui, deux causes majeures accélèrent la maladie : le refus à la désinfestation des véhicules transportant des patients atteints du choléra et la résistance des habitants.

« Les voitures qui transportent des patients atteints du choléra doivent être désinfectées pourtant certains chauffeurs y refusent. Et certains citoyens nient l’existence du choléra. Pourtant, les 16 décès dus au cholera ont eu lieu dans leurs domiciles », a-t-il confirmé.

Saïd Hassane, responsable national de prévention et contrôle des infections, a rappelé les mesures préventives contre la maladie. « Tous les districts sanitaires ont enregistré des cas de choléra. Le lavage des mains en eau et savon réduit la contamination du choléra. Certaines personnes refusent d’aller à l’hôpital. D’autres s’évadent en cas de transfert à Samba kuni », a-t-il souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire