La commission de gestion de l’eau dans la région de Mitsamihuli-Mbude, a, dimanche dernier, mené une campagne de sensibilisation contre le paiement des factures de la Sonede. Le secrétaire général de ladite commission dénonce un abus de pouvoir et des fausses factures dont le montant écrit ne correspond pas aux chiffres relevés.
Entre la Sonede et la commission de gestion de l’eau dans la région du nord, le courant ne passe pas. Jeudi dernier, les clients de la Sonende de Mitsamihuli-Mbude ont vu leurs factures bondées. Une surprise qui, immédiatement a fait réagir la commission mise en place par les deux communes de la région.
Cette commission appelle les clients à ne pas s’acquitter de leur droit à la Sonede. « Certes, nous avons appelé les clients à ne pas payer les factures fantômes de la Sonede. Les techniciens de la Sonede ont procédé à des fraudes à ciel ouvert. Aucun client ne peut accepter de recevoir une facture mensuelle qui passe de 7 500 kmf à 35 000 kmf et 45 000 kmf dans le moment où le calendrier de fourniture de l’eau est le même. Pire que ça, les indices relevés sur les compteurs ne correspondent pas du tout aux factures », dénonce Djamal Msa, secrétaire général de la commission.
Il dénonce un abus de pouvoir de la Sonede qui veut, selon lui, user de son pouvoir pour s’approprier des biens des communautés. « Nous avons un litige qui est au tribunal de commerce avec la Sonede, et aucune décision n’est jusqu’alors rendue, pourtant la Sonede veut tout s’approprier sans tenir compte de la commission de gestion de la région », a-t-il dit.
Djamal Msa admet par ailleurs que le nouveau code de l’eau ordonne la société nationale de l’exploitation de l’eau à prendre tout le contrôle, toutefois, la concertation des communautés initiatrices du projet mérite d’avoir lieu, selon lui.
Nassuf. M. Abdou