À l’occasion du nouvel an 2021, le chef de l’Etat, Azali Assoumani s’est adressé à la nation pour renouveler ses vœux au peuple comorien et dresser un bilan de l’année 2020 déjà achevée. Au cours de son discours, Azali Assoumani a rappelé que l’année 2020 a été, pour notre pays, celle de la mise en œuvre des résultats de la Conférence des Partenaires au Développement des Comores. D’autres projets seront mis en œuvre pour relancer l’économie et créer des débouchés pour les jeunes.
« Nous débutons la nouvelle année, plus que jamais déterminés à poursuivre notre vision, d’un pays émergent et d’une société juste, démocratique et solidaire, en mettant en œuvre le Plan de Développement Intérimaire 2020-2024 issu du Plan Comores Emergentes, qui se concentre sur la création d’emplois, l’investissement, la formation et le renforcement des capacités, en vue de relancer l’économie comorienne », a rassuré le chef de l’Etat dans son discours adressé à la nation jeudi dernier.
La conférence des partenaires au développement tenu à Paris est le premier jalon pour un pays émergent et prospère. « La mobilisation et la meilleure allocation des ressources, le pilotage des stratégies de développement, et l’exécution optimale des projets présentés à la CPAD, requièrent l’implication de nous tous, acteurs politiques, société civile et surtout, les structures déjà mises en place pour le suivi de cette Conférence ».Selon le chef de l’Etat, pour les trois prochaines années (2021-2023), le Haut Conseil de Suivi, mettra-t-il l’accent, sur la mobilisation des fonds destinés au financement de ces projets. « Les six projets Phares évalués à plus de 1,7 milliards d’Euros concernent les secteurs du Tourisme, de l’Energie, des Infrastructures des Transports Maritime et Aériens, de l’administration et de la construction du Centre Hospitalier et Universitaire El-Maarouf. Dans le domaine du tourisme, deux grands opérateurs sont déjà à pied d’œuvre, pour les programmes du tourisme balnéaire à la grande-Comore, de l’agrotourisme à Anjouan et de l’écotourisme à Mohéli », a-t-il promit.
Dans le domaine des infrastructures routières, le chef de l’Etat s’est réjoui des efforts et les travaux déjà entretenus dans le cadre de la réhabilitation de certains axes routiers dans la capitale mais aussi dans le cadre de routes nationales. « En ce qui concerne les infrastructures routières, le programme 2020 a été exécuté. Il suffit de visiter nos iles et nos régions, pour constater de visu les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes et des voiries urbaines, d’aménagement et d’extension des réseaux urbains », a-t-il poursuivi.
A en croire le chef de l’Etat, en fin d’année 2020, nous comptabilisons 270 km de nouvelles routes construites ou en cours de réhabilitation, sur l’ensemble des trois iles. Convaincu de la potentialité des infrastructures aéroportuaires dans l’économie du pays, Azali Assoumani a mentionné que « Dans le secteur des infrastructures portuaires, les ports de Moroni, de Mutsamudu et de Fomboni, sont considérés comme prioritaires afin d’augmenter le trafic maritime et surtout faciliter la circulation des personnes et des biens, d’ici 2025. Notre ambition est de faire du port de Mutsamudu un hub régional de porte-conteneurs accompagné de la mise en valeur du potentiel économique des autres iles. Par ailleurs, le projet Facilité emploi, que j’ai lancé en juillet dernier, enregistre d’ores-et-déjà ses premiers résultats ».
À entendre le chef de l’Etat, 4 projets dont la signature des conventions de financement est prévue pour ce mois de janvier 2021, ont été sélectionnés dans les secteurs de la pêche, de la transformation des produits halieutiques, de l’accompagnement des jeunes et des femmes à l’insertion dans le secteur agricole en milieu rural, de l’agriculture durable, de la conservation et la valorisation touristique du patrimoine naturel et architectural. Selon le président de la république, Ces projets généreront plus de 523 emplois dont 389 pour les femmes. La relance prochaine, de la société de pêche, ouvre également des perspectives pour la création de plus d’un millier d’emplois. Dans le secteur de la santé, la Construction du nouvel hôpital El Maarouf a déjà atteint près de 20% de réalisation ses travaux.
Kamal Saïd Abdou