ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Bilan covid-19 : Les Comores sous le choc de la crise sanitaire

Le 30 avril 2020, l’Union des Comores a enregistré le premier cas du Coronavirus. Le gouvernement a annoncé les mesures barrières contre la maladie notamment, la fermeture des mosquées, la délimitation du nombre de personnes dans les rassemblements, l’arrêt des études scolaires et universitaires, l’arrêt des activités de mariage, et autres, au respect des mesures barrières. Actuellement, les Comores enregistrent 119 cas actifs, 834 cas cumulés et 13 décès.

Depuis le 30 avril dernier, les citoyens sont appelés au respect des mesures strictes de riposte contre le Coronavirus. C’est suite à l’annonce du premier cas positif au Covid. Une question qui a entrainé la fermeture des mosquées, la limitation du nombre des personnes dans les lieux publics. « Ce 30 avril 2020, je déclare le premier cas de Covid-19 en Union des Comores. Nous avons fermé les frontières, les mosquées y compris les tarawehs et fermés les écoles pour le respect des mesures barrières, enfin décrété un couvre-feu. Notre priorité est d’éviter les saturations de la prise en charge pour développer le secteur formel. Nous appelons au renforcement des mesures strictes contr la Covid-19. Le respect des masques est obligatoire », a déclaré le président de la république, Azali Assoumani, le 30 avril 2020.

Une coordination de la lutte contre la maladie, un comité scientifique et logistique ont été montés par le gouvernement en vue de surveiller et de contrôler l’évolution de la maladie. Les comoriens bloqués en Tanzanie, à Maurice, à Madagascar, et autres, ont été rapatriés causant une montée en flambée du nombre des cas de contamination du virus. Lors de la fête d’indépendance du 06 juillet 2020, à Anjouan, le gouvernement a allégé certaines mesures barrières notamment, la réouverture des mosquées au respect de la distanciation sociale, l’obligation du port de masque et de tapis individuels. Les citoyens étaient dans l’obligation de prendre les précautions nécessaires à la lutte même si d’autres ont ignoré catégoriquement l’existence du Coronavirus en Union des Comores. Le couvre-feu aussi a été maintenu de 22h à 5h du matin (actuellement, 00h00 à 5heure du matin) lequel le non-respect de du couvre-feu a écopé 25 000 francs comoriens. Et celui du port de masque a coûté 7500 francs comoriens.

Presque tous les secteurs socio-économiques, culturels, sportifs, et autres, ont été touchés par cette crise sanitaire. Les artisans, les boulangers, couturiers, les agriculteurs, et autres, n’ont pas cessé, depuis l’arrivée de cette maladie, de démontrer les difficultés rencontrées dans leurs activités commerciales. Comme le cas d’un menuisier résidant dans le quartier de Moroni-Mramboini qui a témoigné le « recul de ses activités commerciales à cause de l’arrêt des activités de cérémonies de mariages », (référence dans nos précédents articles)

Dans le secteur de l’éducation, le ministère de l’éducation a annoncé la reprise des cours graduellement en commençant par les niveaux de licence 3 et les masters depuis le 1er juillet dernier. Suivis par les étudiants de licence 2 et 1 sous le respect des mesures barrières contre la maladie. Pour soutenir financièrement les établissements scolaires touchés par la crise sanitaire du Coronavirus, le ministre de l’éducation, Moindjié Mohamed Moussa a promis d’octroyer 65 millions de francs. Une somme que les responsables des écoles privées réclament jusqu’à maintenant. Et le 23 et 30 novembre, la rentrée scolaire de l’année 2020-2021 a été relancée par le ministère de l’éducation sous le respect des mesures barrières.

Le 21 décembre dernier, les activités sociopolitiques, culturelles, cérémonie de mariage, et autres ont été allégés sous le respect des mesures barrières. « Ainsi, sont autorisés la célébration des mariages, les madjilis ainsi que tous les autres événements festifs et les cérémonies religieuses dans le respect le plus strict, des règles d’hygiène et des mesures barrières notamment la distanciation sociale, le port obligatoire de masques,  le lavage des mains à l’entrée des lieux des festivités, la limitation maximum du brassage des participants et la prise de la température à l’entrée », a annoncé le président Azali Assoumani.

Dans la situation actuelle, les Comores enregistrent 119 cas actifs du Covid-19 sur 834 cas cumulés dont 86 pour Mohéli et 13 décès. Les citoyens de l’île de Mohéli sont appelés à la vigilance et au respect des mesures barrières pour éviter la propagation rapide du Coronavirus. C’est pourquoi le gouverneur de l’île a décrété la fermeture des lieux publics, marchés publics, et autres.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire