ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire d’harcèlement sexuel à ORTC : Le délibéré prorogé au 24 août

Annoncé pour hier jeudi 27 juillet, le délibéré sur l’affaire d’harcèlement sexuel à Ortc est repoussé jusqu’au 24 août. Le présumé agresseur s’est présenté à la justice avec la conseillère du ministre de l’information. Un geste qui a choqué les journalistes.

Ils sont quatre journalistes poursuivis dans cette affaire, à savoir Toufé Maecha, secrétaire de rédaction de La Gazette des Comores, Andjouza Abouheir, journaliste de La Gazette des Comores, Abdallah Mzembaba, journaliste d’Al-watwan et correspondant de RFI à Moroni et Oubeidillah Mchangama, journaliste de Rcm13 et Facebook FM. Ils sont poursuivis pour diffamation. Une peine d’un an dont trois mois fermes et interdiction d’exercer le métier est requis contre eux. Et le verdict était attendu hier. Mais à la grande surprise, le délibéré est reporté au 24 août prochain.
Dans une conférence de presse, Me Fahmi a rappelé que « On ne peut pas évoquer la diffamation alors que le nom de la personne n’est pas identifié. C’est un élément important ».

A l’en croire, l’infraction de diffamation n’est pas constituée. « Ce qui a été dit par le procureur de la république ne figure pas sur le code pénal », a fait savoir Me Said Mohamed. Andjouza Abouheir, vice-présidente du syndicat national des journalistes comoriens poursuivie dans cette affaire ne doit pas faire l’objet de poursuite si l’on en croit Me Fahmi : « ma cliente a prononcé le discours en tant que vice-présidente du syndicat national des journalistes. Alors s’il y a une poursuite c’est au syndicat national que doit être poursuivi », a-t-il insisté. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire