ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Proclamation des résultats du baccalauréat : Les yeux des parents rivés sur le ministère de l’éducation

Les quelques irrégularités constatées dans l’examen d’entrée en sixième ont suffi pour susciter des remous. Mais l’Orec s’est expliqué : il s’agit des erreurs de saisie. Et à la veille de la proclamation du baccalauréat, les parents des candidats appellent le ministère de l’éducation et le service des examens à ne pas rééditer la même rengaine et à veiller aux résultats avant la proclamation.

Les mêmes erreurs se répètent chaque année dans les examens nationaux. Des candidats refusés sur les listes se trouvent admis dans leurs relevés et attestations. L’examen d’entrée en 6ème est beaucoup critiqué. Les parents des candidats tirent la sonnette d’alarme. Puisqu’il reste les résultats du baccalauréat et du Bepc. « C’est incompréhensible du fait qu’ils ont le temps pour vérifier avant de proclamer les résultats. Ils n’ont pas droit à l’erreur. Ce qui s’est passé dans l’examen d’entrée en 6eme réveille la conscience de chaque parent d’élève. Ce n’est pas normal que nos enfants soient victimes chaque année d’erreurs de calcul et informatique », a réagi sur les réseaux sociaux Youssouf Hamidou, un parent d’un candidat au baccalauréat.

Celui-ci a regretté que ces erreurs qui se produisent chaque année soient les résultats, selon lui, d’une incompétence ou de négligence de la part des responsables chargés de veiller au bon déroulement des épreuves. « Les erreurs qui se répètent chaque année décrédibilisent les examens et nuisent l’image de notre éducation. C’est une honte et une insulte pour le pays », a-t-il insisté.

« Si les résultats des examens sont erronés c’est grave. Cela explique que même les responsables ne sont pas conscients de la mission qui leur a été confiée et pourtant ils sont payés pour ça », a-t-il ajouté.

L’heure de mettre fin à ces pratiques a sonné, selon Youssouf Hamidou. Le changement est de mise pour des résultats fiables et justes. « Nous, parents des candidats aux examens nationaux, appelons le chef de l’État que le pays a besoin des gens compétents. Si aujourd’hui on parle des irrégularités dans les examens nationaux ce qu’il y a des défaillances dans le circuit. Il n’est pas trop tard pour mieux faire. L’heure est au changement », a indiqué Youssouf Hamidou qui appelle aussi le président de jury de revoir les résultats avant la proclamation pour éviter les éventuelles erreurs. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire