ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Affaire Djibril : Le ministre Msaidié veut savoir l’origine des fonds d’Air Darasa

Mercredi dernier, lors du compte rendu du conseil des ministres, le ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement  a soutenu la décision prise par Mohamed Daoudou (Kiki) mettant à l’arrêt les activités menées aux Comores, par la fondation Air Darasa de Fundi Saïd Mohamed Djibril. Le ministre Msaidié persiste que le prédicateur Djibril doit montrer des preuves palpables pour l’origine des fonds d’Air Darasa.

Le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou alias Kiki a, récemment, signé un arrêté mettant fin aux activités menées par l’Air Darasa en faveur des comoriens en état de nécessité. Un sujet qui a suscité des débats au sein de la population. Le ministre de l’économie, Houmed Msaidié a été interrogé à ce sujet, et il a persisté que le prédicateur Djibril doit présenter des preuves tangibles justifiant l’origine de ces fonds. « La question des aides de l’association Air Darasa auprès de la population comorienne préoccupe le gouvernement. Fundi Djibril a annoncé, via son compte Facebook que l’association Air Darasa a débloqué, cette année, une somme de 900 millions de francs comoriens pour les nécessiteux. C’est une somme très importante à douter. Douter l’origine de ces fonds. C’est-à-dire, savoir réellement d’où vient cet argent, pourtant, nous savons que Djibril ne travaille pas. Ce n’est pas parce que cet argent passe par les comptes bancaires mais plutôt de connaitre l’origine de ces fonds. Ce pays collabore avec d’autres organismes internationaux, avec d’autres pays, entre autres », a répondu le ministre de l’économie.

À cette occasion, le ministre de l’économie, Houmed Msaidié a montré que plusieurs partenaires internationaux veulent s’investir aux Comores, mais par faute de preuve palpable sur l’originalité de leurs fonds, les projets sont au point-mort. « En tant que ministre de l’économie, j’ai beaucoup de partenaires qui veulent s’investir aux Comores. Mais, par manque de transparence sur l’origine de leurs fonds d’investissements, j’ai choisi d’arrêter les négociations. Alors, il faut que Djibril présente des preuves de ses fonds », annonce-t-il.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire