Alors que le président Azali Assoumani est élu vice-président de l’Union Africaine, le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, à son tour, assure la présidence du Groupe Afrique II auprès de la FMI et du Groupe de la Banque Mondiale en 2021. Une fierté pour l’Union des Comores.
Lors d’un point de presse issu du conseil des ministres, le ministre de l’économie, Houmed Msaidié a annoncé une bonne nouvelle pour l’Union des Comores : le ministre des finances, Saïd Ali Saïd Chayhane assure deux fonctions au sein de la FMI et de la Banque Mondiale. Selon le ministre Msaidié, Chayhane assure la présidence du Groupe Afrique II auprès de la FMI et de la Banque Mondiale. Une fierté pour les îles de la lune après la vice-présidence du chef d’Etat, Azali Assoumani en Union africaine.
L’argentier de l’Etat a, hier, informé le gouvernement en conseil des ministres, à travers une note d’information. « J’ai l’honneur de porter à votre information que l’Union des Comores assure la présidence du Groupe Afrique II auprès de la FMI et du Groupe de la Banque Mondiale pour cette année civile 2021. À cet effet, en ma qualité de ministre des finances de l’Union des Comores et de gouverneur pays de ces deux institutions, j’aurai l’honneur de présider ce 24 mars 2021(mercredi, ndlr), la réunion du Groupe Afrique II », a-t-il informé.
À ce titre, il est nécessaire de se demander, le fait que le ministre des finances de l’Union des Comores devient gouverneur pays de ces deux institutions, c’est grâce à son système de management financier et du budget de l’Etat ? Puisque si la FMI et la Banque Mondiale lui confie deux tâches remarquables, c’est parce qu’il a montré ses compétences et sa détermination pour bien gérer le secteur financier des Comores. À noter que le ministre Chayhane paie les fonctionnaires de l’Etat à chaque 25 du mois. Il a supprimé les vignettes de 2020 pour les transporteurs. Il a soutenu financièrement les préparateurs des vanilles touchés par le Coronavirus en 2020….
Abdoulandhum Ahamada