Après que Me Fahar, avocat du journaliste Oubeidillah Mchangama a saisi la Cour d’appel de Moroni sur la levée de la décision du juge d’instruction de placer le journaliste sous contrôle judiciaire, la chambre d’accusation a siégé hier mardi. Le verdict est attendu le mardi 29 septembre prochain.
Alors que l’avocat du journaliste Oubeidillah Mchangama dénonce un dossier « vide », la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Moroni se prononcera la semaine prochaine pour le sort dudit journaliste. Ce dernier est interdit de quitter l’île de Ngazidja, de tenir des réunions, d’exercer son métier de journaliste. Il est placé sous contrôle judiciaire. Son avocat, Me Fahar a demandé la levée de cette mesure. Au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, l’avocat a précisé que l’affaire est renvoyée devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel. « C’est une suite sur l’affaire d’Oubeidillah Mchangama après avoir demandé devant le juge d’instruction la levée de la décision dont le juge d’instruction a rejeté la demande », a rappelé l’avocat. « La chambre d’accusation a siégé aujourd’hui mais la décision est attendue le 29 septembre prochain. Le délibéré confirmera l’ordonnance du juge d’instruction ou lèvera les sanctions», indique l’avocat.
Selon Me Fahar, la raison de saisir la chambre d’accusation est tout simplement pour demander la levée des mesures. « Nous espérons que tout ira bien mais en ce moment je ne peux pas dire plus », a confié l’avocat. Rappelons que le journaliste est reproché d’avoir relayé des « fausse nouvelles » sur le fonds alloué aux audiences spéciales sur les agressions sexuelles. Une affaire qui a conduit au journaliste d’être arrêté et mis sous contrôle judiciaire. Les charges retenues contre le journaliste ne sont pas « suffisantes », selon l’ordonnance rendue par le juge d’instruction.
Kamal Saïd Abdou