ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

75ème assemblée générale de l’Onu : Azali s’adresse aux Nations Unies ce jeudi

Comme il est de coutume, l’Onu a ouvert, hier mardi, son 75ème assemblée générale. En raison de la pandémie de coronavirus qui frappe de plein fouet le monde, les chefs d’Etat se prononceront par vidéoconférence. Le président de la République, Azali Assoumani s’adressera aux Nations Unies demain jeudi.

Aux Nations Unies, les couloirs sont déserts et les salles de réunion sont des virtuelles. La pandémie de coronavirus porte un coup supplémentaire au multilatéralisme. La 75ème assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte hier. C’est la semaine de la diplomatie des Nations Unies. Mais le coronavirus ne permet pas les chefs d’Etat et les gouvernements de se rassembler au siège des Nations Unies. Les travaux vont se dérouler à distance. Les discours des chefs d’Etat se feront par visioconférence.

C’est le cas de l’allocution du président Azali Assoumani ce jeudi. Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, « les  traditionnels discours des chefs des délégations à la tribune des Nations Unies se feront-elles par vidéoconférence ».

Dans le même communiqué, le ministère des affaires étrangères annonce ainsi que le discours du président de la République, Azali Assoumani est prévu demain à 1h du matin, heure locale. Le ministère des affaires étrangères a pris les dispositions exceptionnelles afin de suivre en temps réel le déroulement des travaux, selon le communiqué. « A cet effet, il a été mis en place une  équipe composée de cadres issus des divers départements du ministère pour assurer la permanence entre 16h et 4h du matin du 22 au 29 septembre, travaillant en étroite collaboration avec notre mission permanente à New York », précise le communiqué.

Kamal Saïd Abdou

 

 

Laisser un commentaire