ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement durable : Lancement officiel de la semaine mondiale des ODD

Le commissariat général au plan a lancé officiellement, hier mardi, à Moroni, la semaine mondiale d’action pour les objectifs de développement durable (ODD). En présence des représentants du système des Nations Unies aux Comores, Goulam Fouady invite tous les comoriens à apporter chacun sa pierre à l’édifice pour  que le pays puisse être au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2030.

« L’émergence par les ODD à l’horizon 2030 », tel est le thème de cette année pour la célébration de la journée mondiale d’action pour les ODD. Le gouvernement comorien passe à l’action pour l’émergence des Comores d’ici 2030. Le pays s’est engagé dans le processus de l’agenda 2030 pour le développement durable qui est le référentiel de développement mondial pour les 15 prochaines années, en continuité et en remplacement des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’Union des Comores s’est prêtée aussi à l’exercice en réalisant avec l’appui du Pnud, la priorisation nationale des ODD et de leurs cibles, ainsi que leur alignement avec les documents de planification nationale.

« L’agenda 2030 est un grand défi commun »

Les Comores ont lancé officiellement la semaine mondiale d’action pour les objectifs de développement durable. « L’agenda 2030 est un grand défi commun, alors que la machine est lancée pour la semaine d’action, on est tous  invités chacun à contribuer sa pierre en espérant  d’être au rendez-vous à l’horizon 2030 », a déclaré Goulam Fouady.

 Le commissaire général au plan montre que, «  pour avoir des solutions concrètes face aux défis auxquels les Comores font face, il nous faut un maximum d’engagement, d’implication, en vue d’attendre les résultats escomptés à la vision du président Azali Assoumani ». Il appelle donc les jeunes  à gagner  confiance de leurs convictions pour  l’audace d’entreprendre car  « qui ose, gagne. »

Une semaine de manifestation nationale

La semaine mondiale d’action pour les ODD se tient du 21 au 25 septembre 2020, une date clé, dit-on, pour mobiliser et sensibiliser tous les acteurs aux objectifs de développement durable. Le commissariat général au plan et le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale en collaboration avec le système des Nations Unies, l’Oia group, organisent une semaine de manifestation nationale à l’occasion de la journée mondiale des ODD en vue de sensibiliser, mobiliser et impulser les acteurs de développement dans la voie d’atteindre les ODD d’ici 2030. Des conférences dans des villes et villages à Ngazidja se déroulent. « C’est événement sera une étape importante pour accroître la visibilité et l’impact des initiatives nationales ainsi que celles des partenaires, en mettant l’accent sur les actions et solutions locales et innovantes qui peuvent conduire à un changement transformateur vers l’atteinte des ODD », dit-il.

Un rôle capital pour l’Onu

Quant au représentant du système des Nations Unies aux Comores, Marcelle Ouattara, « l’ONU a un rôle précis à jouer  auprès des pays membres. Nous sommes ici pour appuyer les idées, sur la base d’un plan d’action du gouvernement comorien qui vise l’intérêt commun pour l’émergence 2030 », affirme-t-il.

A noter qu’en 2020, l’Union des Comores s’est engagé à mener son premier examen volontaire (Env) et a soumis son rapport national volontaire (Rnv) à tous ses pays pairs membres des Ntions Unies et aux autres organisations et institutions internationales dans le cadre du forum politique de haut niveau sur le développement durable (Fphn). Selon le document remis à la presse, « cet exercice a permis de renforcer la sensibilisation et l’appropriation des ODD au sein des parties prenantes nationales et locales, d’apprécier l’état de mise en œuvre des ODD et les mécanismes déployés à cet effet, de tirer les leçons et de ressortir les défis à relever pour la prochaine décennie, considérée par la communauté internationale comme étant la décennie de mise en œuvre des ODD. »

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire