Moroni Terminal a lancé hier les études d’agrandissement du grand quai du port de Moroni. L’annonce a été faite par Olivier de Noray, directeur général des Ports et Terminaux du groupe Bolloré Ports au cours d’un point de presse lequel il a assuré avoir rencontré les ministères concernés par ce projet mais également le chef de l’Etat. Selon lui, le lancement de ces études fait partie des engagements pris par Moroni Terminal dans le cadre de l’avenant signé entre la société et le gouvernement comorien l’année dernière.
Se doter d’un port en eau profonde, permettra au pays de réduire le coût de manutention et facilitera les opérations de transport et de déchargement des marchandises.
Moroni Terminal vient de donner le top départ en lançant les études techniques de l’élargissement du grand quai du port de Moroni. Des études confiées à un bureau d’étude français dénommé Acardis qui a six mois pour rendre les travaux.
Ces études vont permettre de déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays, a en croire Olivier de Noray selon qui le quai sera d’une longueur de 200m. D’après-lui, le projet va de pair avec les engagements pris par Moroni Terminale dans l’avenant signé l’année dernière avec le gouvernement.
A l’en croire, cet avenant prévoit un plan d’investissement pour moderniser les infrastructures et les équipements du terminal, l’ambition étant de doter le pays d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la grande Comore.
« Nous sommes convaincus que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie de l’Union des Comores avec l’aide des bailleurs fonds », a souligné de son côté Didier Vendenbon, directeur général de Moroni Terminale qui a avancé que l’expansion du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie en stimulant la croissance des industries locales, source de nombreuses opportunités d’emplois. « Nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure », conclut-il.
Kamal Said Abdou