ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agressions sexuelles : Les violeurs devant la justice ce lundi

Comme prévu par le ministre de la justice chargé des affaires islamiques des Comores, les audiences sur les agressions sexuelles débutent aujourd’hui. Des procès tant attendus par les familles victimes d’agressions sexuelles et le peuple. La justice brise-t-elle son silence ?

Le pays est rythmé de violences sexuelles. Le pire est là. A chaque semaine, le service d’écoute enregistre un ou des cas d’agressions sexuelles sur mineurs. Y mettre fin doit être l’absolue priorité du pouvoir judiciaire. Des efforts supplémentaires pour adopter les lois et les pratiques en matière de droit s’imposent.  

Au total 61 dossiers de violences sexuelles à traiter. A Ngazidja, les audiences débutent aujourd’hui au 17 août prochain. À Anjouan, l’audience est prévue le 1er septembre pour deux dossiers, et à Mohéli, un seul dossier pour le 07 septembre. Pour les chiffres, 111 détenus pour agressions sexuelles sur mineures à Ngazidja, 40 à Ndzuwani et 12 à Mwali. Une peine sévère ? Le peuple est sceptique. Puisque, des agresseurs bénéficient de liberté. Un condamné d’agression sexuelle, dit-on, n’a jamais purgé sa peine.

La gendarmerie nationale fait les enquêtes mais cela ne suffit pas pour mettre fin à ce fléau.  Les citoyens appellent la justice à une condamnation forte. Tous les agresseurs sexuels sont en détention provisoire. Avec les audiences qui s’ouvrent ce lundi, ils connaitront leur sort. Quelle peine pour ces agresseurs sexuels ?

La vie des enfants est menacée. Les organisations de la société civile luttant contre les violences sexuelles ont lancé des cris de détresse pour en finir avec les actes de viols. Une demande de manifestation en sit-in contre les violences sexuelles est rejetée par le préfet du centre.

La rédaction

 

 

Laisser un commentaire