ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture : Mhoussine promet une autosuffisance alimentaire

Situé dans la région de Mitsamihouli, un champ d’exploitation agricole appartenant à Omar Mhoussine a été visité la semaine dernière par des entrepreneurs et partenaires au développement de l’Union des Comores. Avec ce terrain de 21 hectares, l’homme d’affaires, Omar Mouhssine promet dans un avenir plus proche, une autosuffisance alimentaire.

C’est à Koua dans le Mitsamihouli où se trouve ce champ d’exploitation agricole. Des produits locaux sont cultivés. C’est un terrain de 21 hectares divisé en centaine de parcelle de terrain dont chacune a son principal produit cultivé. Plusieurs produits sont cultivés, notamment l’ananas (27.000), des bananes (12.000), pomme de terre (13 tonnes), des tomates, mais, manioc, pastèque. On y trouve également trois couveuses dont chacun remplis 5.000 œufs avec des poules dans les 25 jours.

Retour sur le terrain après 13 mois. Omar Mhousssine accompagné du ministre de l’économie Houmedi Msaidié, des entrepreneurs, des partenaires du secteur agricole, une haute autorité des émirats arabes-unis, ont rendu une visite le centre  d’exploitation agricole de l’homme d’affaire Omar Mhoussine à Koua Mitsamiouli. Une visite de découverte de ce terrain d’exploitation agricole laquelle l’homme d’affaire se bat pour une autosuffisance alimentaire.

L’appel de la nouvelle Opaco

La présidente de la nouvelle Opaco, Sitti Djaouharia appelle les acteurs et les entrepreneurs pour une solidarité significative en vue de soutenir la croissance du secteur  agricole. « Cet évènement est pour nous un point de départ pour relancer la réflexion sur cet épineux problème, notamment en cette phase de crise  pour le secteur productif impacté par la pandémie de Covid-19 », a-t-elle lancé.

« Les approches de cluster, coopératives et autres structures d’intermédiations devront à notre avis évoluer et s’inscrire davantage dans  notre contexte pour une utilisation efficace de l’aide publique au développement du secteur agricole et le secteur public. La nouvelle Opaco dont j’ai l’honneur de présider, invite la communauté des partenaires techniques ici présente, à nous accompagner dans cette réflexion qui devra  nécessairement débuter  par une analyse réelle de la situation. Des bons projets mais, qui ne sont pas aboutis. Des projets qui fonctionnent d’une seule jambe et ont  besoin d’une béquille pour se remettre à bout », suggère la présidente de la nouvelle Opaco.

 À son tour, le ministre de l’économie, Houmedi Msaidié a  salué les efforts d’Omar Mhoussine qui, selon lui, ne se laisse pas abattre par la peur aux grandes difficultés liées à l’agriculture. « Merci à Monsieur  Omar Mhoussine, le pays en est fier de vous. Et J’espère que les jeunes vont  s’activer pour s’adapter  avec ce beau métier  qui est celui de nourrir la nation », a-t-il félicité.

Mhousine optimiste

Conscient aux  grandes difficultés du secteur agricole, Omar Mhoussine, patron de Mhoussine Farm s’est montré   que s’il a pu atteindre les objectifs de  ses activités agricoles, c’est par ce qu’il a  d’abord  pu unir toutes les conditions utiles devant lui faciliter son métier. « Je sais l’importance qu’a notre agriculture, je sais également les attentes, les angoisses, et la souffrance sur le terrain. Je suis convaincu qu’il y a un avenir certain pour notre pays. Il y a des décisions difficiles à prendre dans certains secteurs. L’agriculture comorienne est aussi une terre de conquête mais, unir toutes les conditions nécessaires avant de se lancer aux actions est la première chose à faire », montre-t-il.

Cet homme d’affaires promet dans un meilleur délai, de répondre à tous les besoins alimentaires pour la nation avec une autosuffisance alimentaire garantie afin de mettre fin à l’importation à grande quantité des produits agricoles.

Nassuf. M. Abdou

 

 

Laisser un commentaire