ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agroalimentaire : Le CRDE Hamalengo-Diboini lance une foire agricole de 4 jours

Sous l’initiative du gouvernement comorien soutenu par le GEF et le Pnud, la CCIA Ngazidja avec le CRDE de Hamalengo-Diboini a lancé depuis hier au samedi, à Moroni au siège de Rotary Club, une foire de vente des denrées alimentaires. Une manière de faciliter la vie quotidienne des citoyens face au jeûne du Miradj (27e jour du mois de Radajab selon le calendrier musulman).

Les bananes, les pommes de terre, le maïs, entre autres, sont vendus à bas prix pour faciliter la vie quotidienne des comoriens face à ce jeûne du Miradj. « Nous avons lancé ce foire pendant 4 jours pour faciliter la vie quotidienne de la population en matière d’alimentation des produits agricoles. Cette foire est un rapprochement de la population. L’ensemble des îles Comores possède 19 CRDE, et Ngazidja possède 8 CRDE. Aujourd’hui, le CRDE Hamalengo-Diboini présente des produits agricoles à vente moins chère pour faciliter la population du Miradj et les 30 jours du mois de Ramadan », a expliqué Fouad Mohamed, directeur général national de stratégie agricole et d’élevage.

Le nombre des tonnes de semences produites par le CRDE Hamalengo-Diboini durant l’année a été précisé par le directeur général national, Fouad Mohamed. « Nous avons l’objectif de produire en abondance le nombre de semences. Et aujourd’hui, le CRDE Hamalengo-Diboini a annoncé le résultat de nos efforts. Nous avons donc 117 tonnes de bananes, 5500 tonnes de patates douces et 104 tonnes de pommes de terre. Nous aurons 5 journées de présentation des produits agricoles de plusieurs variétés. Les prix sont moins chers », a-t-il précisé.

Quant à Mariama Halidi de Diboini, une vendeuse de patate douce et de banane, c’est une bonne initiative car les vendeurs/vendeuses se sentent à l’aise pour vendre leurs marchandises. « Nous avons souffert pour cultiver dans nos champs. Les responsables du CRDE de Hamalengo-Diboini transportent nos produits agricoles vers Moroni. Et nous vendons ces denrées alimentaires à bas prix », a-t-elle témoigné.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire