ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Pêche : 52 cas de pêcheurs portés disparus en 2020

Dans un rapport publié  lundi dernier par la direction générale de la pêche, les Comores enregistrent 52 cas de pêcheurs portés disparus et suivis en 2020. 10 sont retrouvés morts, 6 retrouvés vivants  en Tanzanie, 4 en Somalie, 2 en Bélarusse, pendant que d’autres n’ont  donné  aucun signe de vie. Un nouveau record jamais atteint, selon Mohamed Ali Mohamed, chef des opérations de swiofish.

« Au total 52 cas suivis pour les pêcheurs portés disparus dans l’ensemble des iles pour l’année 2020, un nouveau record jamais atteint en matière de perte en mer des ressources humaines depuis très  longtemps », c’est ce qu’a annoncé lundi dernier Mohamed Ali Mohamed, chef des opérations à la direction générale de la pêche. Alors que certains pêcheurs ont été récemment secourus par des bateaux en Bélarusse en Europe de l’Est. Selon lui, le ministère des affaires étrangères s’est déjà lancé dans des négociations devant permettre le retour de ces pêcheurs aux Comores.

« Nous avons reçu des informations non vérifiées  que certains  pêcheurs comoriens  seraient secourus par des éléments de l’armée de Belarusse qui effectuaient des exercices militaires en mer. Nous avons déjà eu les numéros mais sans réponse après plusieurs tentatives d’appels », a fait savoir le chef des opérations de swiofish. En tout cas, poursuit-il, nous allons continuer à y travailler en espérant que l’information soit vraie pour que les pêcheurs soient expatriés aux Comores. Tenant compte de ce bilan alarmant du nombre des pêcheurs portés disparus pour l’année dernière, Mohamed Ali Mohamed insiste à la vigilance des pêcheurs qui ne sont pas encore  équipés des balises de signalisation en détresse.

Nassuf. M. Abdou

 

Laisser un commentaire