Lors du point de presse issu du conseil des ministres du mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié a annoncé une ratification de prêt entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et les Comores dans le cadre de lutte contre le Coronavirus. Par ailleurs, le chef d’Etat a convoqué les députés, demain, en session extraordinaire pour ratifier cet accord de prêt.
La Banque Africaine pour le Développement (BAD) à la rescousse des Comores pour la lutte contre le Coronavirus. Selon le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil de ministres du mercredi dernier, le montant total que la BAD promet de soutenir l’Union des Comores s’élève à 20 millions de dollars, repartis en don et en prêt. « La Banque Africaine de Développement s’aligne avec l’Union des Comores pour lutter contre le Coronavirus. Une offre de 20 millions de dollars en appui contre la maladie. Dans ce sens, 10 millions de dollars sous forme de prêt et 10 millions sous forme de don », a indiqué le ministre de l’économie et porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié.
Face à cela, le président de la République, Azali Assoumani a convoqué par décret N°21-034/PR, l’Assemblée nationale, en session extraordinaire demain jeudi 11 mars portant l’ordre du jour examen du projet de loi autorisant le président de l’Union des Comores à ratifier l’accord de prêt entre la BAD et les Comores. « L’Assemblée de l’Union des Comores est convoquée à une session extraordinaire le jeudi 11 mars 2021. L’ordre du jour de cette session porte sur l’examen du projet de loi autorisant le Président de l’Union des Comores à ratifier l’Accord de prêt entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union des Comores », lit-on sur le décret. La session extraordinaire durera sept jours.
Abdoulandhum Ahamada