Situé dans la préfecture de Domoni, Uzini est le village le moins peuplé de l’île d’Anjouan. Il manque de tout. Infrastructures routières, écoles… Des volontaires se sont engagés pour le développement de cette localité, notamment la construction d’une route pour faciliter la circulation des personnes et leurs biens. Une action menée par Abdou Hassane alias Ortega avec sa page facebook Ortega live.
Alors que 3000 euros sont octroyés pour le terrassement de cette route reliant Uzini et Salamani à Anjouan, les habitants de cette localité manifestent la joie. Six jours de travaux de terrassement. L’initiateur de ce projet se félicite de l’avancement des travaux. « C’est un projet que j’ai initié personnellement comme d’autres projets, notamment la construction de l’école coranique à Mohéli, l’aide financière d’un montant de 7500 euros aux étudiants comoriens en chine. Avec les travaux de la route d’Uzini, je suis très satisfait. Les habitants se sentent aussi soulagés eux aussi même si les travaux ne sont pas terminés », a expliqué Abdou Hassane alias Ortega.
Malgré des problèmes liés à l’engin, des négociations sont en cours avec une autre entreprise afin qu’elle finisse les travaux de terrassement. Pour Ortega, ce sont les comoriens qui suivent la page facebbok Ortega live qui financent mes projets. « J’ai déjà une ambulance, des vêtements, chaussures que je souhaite offrir à ce village d’Uzini », souligne Abdou Hassane.
Ce jeune comorien résidant en France, ne cesse de porter sa contribution au développement local surtout, en construisant des écoles coraniques. A Anjouan, il finance la construction de la route d’Uzini. Mais, des comoriens d’Uzini à Mayotte contribuent eux aussi au développement de leur localité. Une enveloppe de 3000 euros pour soutenir la construction de cette route.
Kamal Saïd Abdou